Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (30/10/2021)

Enquête ‘Apiculteurs en Europe 2021’: on demande votre avis

Samuel Perichon, chercheur associé à l’Université de Rennes nous a envoyé cette demande pour une enquête qu’il mène actuellement: réservez-lui bon accueil !


Bonjour, Je suis chercheur associé à l’Université de Rennes (Bretagne, France). Dans le cadre de mes activités de recherche sur les abeilles (voir ci-dessous les liens vers les articles récemment publiés), je coordonne actuellement une enquête indépendante auprès d’apiculteurs professionnels et amateurs dans plusieurs pays européens.

Le questionnaire en ligne est disponible à l’URL suivant:

https://app.evalandgo.com/s/index.php?id=JTk4ciU5OXAlOUElQTk%3D&a=JTk2bCU5Mm4lOTYlQTk%3D

Il faut environ 15 minutes pour le remplir. Meilleures salutations, Samuel Perichon.

Publications:
Feedback from beekeepers that use the Warré (People’s) Hive Questionnaire online survey both in Europe and other parts of the world
Perceptions of keepers of stingless bees (Tetragonula, Austroplebeia) regarding Aboriginal beliefs and practices in Australia
Honey Gathering (Apis laboriosa) and Beekeeping (A. cerana) in the Annapurna Conservation Area – Nepal

Note d’Oncle Max – 30/10/2021

Toutes vos ruches sont bien prêtes depuis un bon mois pour un bon hivernage, à savoir : le retrait de tout nourrisseur, fermeture du couvre-cadres, pose d’une bonne isolation entre le couvre-cadres et le toit et la pose du rétrécisseur d’entrée. Pour ce dernier, veillez à ce que les abeilles puissent aisément retirer les cadavres de vieilles butineuses car certains rétrécisseurs les empêchent de bien nettoyer l’entrée du trou de vol. Exemple : les rétrécisseurs Nicot blancs : personnellement j’ai supprimé quelques jambages du centre afin que les abeilles puissent pousser en-dehors les abeilles mortes. Dans le cas contraire, on risque de laisser le trou de vol s’obstruer empêchant ainsi les abeilles de faire leurs vols de propreté en hiver.

 

 

 

 

 

 

Il sera dorénavant difficile d’estimer la consommation des réserves en hiver. Pour cette raison, je vais vous transmettre comme aujourd’hui, l’évolution des pertes de poids de mes 4 ruches sous balances connectées. La perte de poids n’est pas uniquement une réduction des réserves, ce sera aussi, mais dans une moindre mesure, une diminution du nombre d’abeilles.

Les variations de poids en date du 29/10 sont aussi présentées comme suit:

(Kg) ΔP1 ΔP2 ΔP3 ΔP4
1 Jour -0.3➞ -0.1➞ -0.2➞ -0.4➞
3 Jours -0.6 -0.3 -0.5 -0.8
1 Semaine -0.9 -0.7 -0.7 -1.0
3 Semaines -2.1 -1.9 -2.0 -2.8

Mike, un ami apiculteur, m’a transmis le lien d’un webinaire organisé par Jean Riondet sur le nourrissement des colonies. Je le trouve intéressant tout en sachant qu’il est français et que les conditions météo sont un peu différentes vers le sud. Jean Riondet est l’auteur de plusieurs ouvrages apicoles français.

https://m.youtube.com/watch?v=POiX5i3MBIA&noapp=1

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.