Chronique FA – 17/05/2025
En ce qui me concerne, les captures de fondatrices de FA ont passé un pic au cours de la première semaine de mai. Désormais les pièges sont toujours en place mais je n’observe pratiquement plus de capture.
A cette époque de l’année, les nids primaires se sont développés (à ma connaissance, 2 nids primaires ont été détruits à Piétrebais et on y distinguait clairement jusqu’à une dizaine de larves d’ouvrières). La plupart des fondatrices restent maintenant au nid pour poursuivre leur ponte et ce sont les ouvrières qui alimentent le nid en nourriture et en matériaux de construction. Ce sont surtout des ouvrières que l’on pourrait encore attirer et capturer dans nos pièges : elles sont relativement petites en ce début d’année car il s’agit des premières ouvrières qui ont été élevées et nourries par la reine fondatrice seule. Dans quelque temps, les ouvrières auront de nouveau une taille normale (celles que nous connaissons le mieux sont des ouvrières qui chassent devant les ruches en été) car elles seront nettement mieux alimentées dans la colonie en croissance.
On approche donc du moment où il faudra retirer les pièges de la campagne de piégeage de printemps. Pour ceux et celles qui ont participé cette année encore au projet du CRA-W, ce dernier recommande d’ailleurs de retirer les pièges le 24 mai 2025.
Il peut toujours être très utile de demander aux voisins de signaler des mouvements de va-et-vient d’insectes autour d’abris de jardins, de carports, d’abris divers dans leur jardin. C’est ainsi que l’on peut espérer repérer des nids primaires avant qu’il ne soit trop tard.
Pierre