Note d’Oncle Max – 10/05/2025
Belle météo en perspective mais avec un gros bémol : le vent du N-NE se mue en vent d’Est pour une bonne semaine, si pas la quinzaine. C’est un vent sec qui restera plus ou moins frais tant que les sols des pays de l’Est ne se sont pas encore réchauffés.
La miellée de printemps est donc ralentie par ce vent frais et les températures nocturnes très fraîches. Les butineuses ne sortent qu’aux rayons de soleil qui ont déjà un peu réchauffé l’atmosphère et rentrent plus tôt dès qu’il n’y a plus de rayon de soleil.
Il n’est donc pas simple d’évaluer le moment opportun pour récolter son miel de printemps. J’avais prévu de le faire ce vendredi, mais le vent froid et les températures diurnes ne dépassant pas 18°C, j’ai décidé de postposer à ce dimanche. Pour une colonie qui devrait être récoltée, j’ai posé une hausse supplémentaire avec 2 x 3 partitions en rive, 2 cadres bâtis et 2 cadres avec cire gaufrée ; ceci pour les faire travailler 48 ou 72 heures au risque de provoquer une fièvre d’essaimage.
A propos d‘essaim, une de mes colonies a produit un petit essaim primaire mardi dernier, dans l’après-midi. Je l’ai mis dans une ruchette 7c avec 4 cadres bâtis (avec nourriture et pollen) et 3 cadres cg. Ensuite, jeudi, un nouveau petit essaim secondaire est sorti de la même colonie : cette fois-ci je l’ai enruché dans une hausse 7c (non sans mal, car un essaim secondaire est plus volage) ; le soir, je l’ai placé sur le corps de ruchette 7c après en avoir fermé l’entrée afin que les abeilles décident laquelle des deux reines elles souhaitent garder. J’ai rouvert la ruchette ce vendredi en début d’après-midi. J’estimais qu’aucun de ces 2 petits essaims n’était vraiment viable à terme, alors la solution était de les rassembler directement car ils venaient de la même souche (NB : j’aurais fait de même avec 2 souches différentes). J’espère néanmoins que ce sera la jeune reine de l’essaim secondaire qui restera et non la « vieille reine » de l’essaim primaire. Heureusement, cet essaim secondaire ne s’était pas installé trop haut (+/- 3m). D’habitude les essaims secondaires s’installent assez haut, voire très haut et sont très volages (restent une heure ou deux en place). J’ai cependant dû m’y reprendre à 3 fois pour l’enrucher – c’est souvent le cas des essaims secondaires plus volages -.
Oui, j’aurais dû visiter la ruche après l’essaimage, mais cette ruche a 3 hausses et devrait être récoltée ces jours-ci.
Jusqu’à présent je n’ai pas entendu de nombreux gros essaims : par ce temps (vent frais et nuit relativement froide) je suppose que les abeilles hésitent à suivre la reine qui prend la tangente.
Comme les perspectives météorologiques sont plutôt mitigées (vent froid et sec) pour la quinzaine (voire plus), je compte laisser au moins 6 cadres de miel dans la première hausse de chaque colonie pour cette récolte de printemps. J’évaluerai après les floraisons d’acacia, de tilleul et de châtaignier l’opportunité de faire une récolte d’été fin juin (peut-être une récolte partielle).
N’oubliez pas les abreuvoirs pour vos abeilles !
Nos galeries photos …
… se sont enrichies de belles photos réalisées par nos membres
-
- notre Galerie ‘Photos d’abeilles’, de photos réalisées par Aline Triest
- notre Galerie ‘Frelons asiatiques’, d’un petit roman-photo réalisé par Charles Schramme