Guêpes, Frelons, Abeilles solitaires & Bourdons

Que faire si vous avez chez vous des abeilles solitaires, ou un nid de bourdons, de guêpes ou de frelons ?

Comment distinguer abeilles, guêpes, frelons, bourdons ?

Tout d’abord, ne paniquez pas: ces insectes veulent seulement mener leur vie d’abeille, de bourdon, de guêpe ou de frelon et ils n’ont généralement aucune intention belliqueuse à l’égard de vous ou de votre famille ! Évitez de passer à l’endroit du nid, faites en sorte que les enfants ne puissent y accéder par inadvertance. Le seul problème, c’est si vous dérangez le nid, par exemple parce qu’il a été construit à un endroit ou vous ne passez que rarement.

Si vous découvrez chez vous un de ces nids (à l’exception du frelon asiatique, pour lui, voir notre page Le frelon asiatique), essayez de vivre avec lui jusqu’à la fin de la saison. Si vous le découvrez en fin d’été, dites-vous bien qu’il est installé là depuis plusieurs mois sans vous avoir jamais dérangé; ce n’est pas parce que vous avez pris conscience de son existence aujourd’hui que vous courez un danger plus grand !

Pensez que ces insectes sont très utiles à l’environnement et qu’ils soufrent déjà beaucoup de sa dégradation: les abeilles solitaires et les bourdons sont des pollinisateurs très importants, les guêpes consomment de grandes quantités de mouches, ainsi que de chenilles et pucerons qui dévorent nos cultures.

Alors, pensez que la seule alternative c’est de détruire le nid et qu’il ne faut en arriver à cette extrémité qu’en cas de danger réel, pas sur base d’une crainte irraisonnée. Pensez aussi que, pour détruire le nid, les professionnels utiliseront de puissants insecticides qui représentent un danger bien plus réel celui-là pour vous, pour votre famille et pour l’environnement !

Désinsectiseurs professionnels actifs dans le Brabant Wallon

Nous, apiculteurs amateurs, nous n’intervenons pas pour les nids de frelons, de guêpes ou de bourdons; si vous le souhaitez vraiment, il faut demander l’intervention de services payants.

Si donc c’est réellement indispensable, dans la région de Wavre, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux, Beauvechain, Ottignies, Incourt, ou une autre commune avoisinante dans le Brabant Wallon (Belgique), vous pouvez contacter:


Pour en savoir +:
Comment distinguer abeilles, bourdons, guêpes et frelons ?

http://biodiversite.wallonie.be/servlet/Repository/poster-abeilles-protegees-wallonie.pdf?ID=27799&saveFile=true

http://biodiversite.wallonie.be/servlet/Repository/poster-abeilles-sauvages-jardins.pdf?ID=27800&saveFile=true

http://biodiversite.wallonie.be/fr/abeilles-sauvages.html?IDC=5623

Fiche d’aide à l’identification guêpes, frelons & abeilles (PDF)

Les abeilles mellifères sont noires, avec souvent quelques segments abdominaux brun-roux, mais jamais jaunes. Elles vivent en colonies qui peuvent être importantes (10.000 – 50.000 individus) et durer plusieurs années.

Chez les abeilles solitaires, chaque femelle fonde son nid et élève seule sa petite progéniture; elles ne créent donc pas de grosses colonies; certaines d’entre elles vivent cependant en bourgades, c’est à dire qu’elles fondent des nids individuels les unes à côté des autres. Il y en a de nombreuses espèces (près de 400 en Belgique !) et notamment les osmies, les mégachiles, les anthidies, les xylocopes … Les abeilles solitaires sont très utiles à l’environnement et elles ne présentent aucun danger.

Pour en savoir plus sur les abeilles solitaires: https://www.abeillessauvages.com/

Les bourdons sont trapus et poilus. Ils n’ont aucune agressivité; n’essayez quand même pas de les prendre en main ou de déranger leur nid car, agressés de la sorte, ils sauront se défendre. Ils butinent exclusivement les fleurs et n’entrent donc que rarement en contact avec les humains: le risque de piqûre est très réduit. Le seul cas problématique, c’est si ils ont installé leur nid dans un endroit de passage où on risque de les déranger.

Les bourdons font des nids annuels. La reine commence son nid seule à la fin de l’hiver, puis elle est aidée par ses filles et la colonie se développe plus rapidement en été. A la fin de l’été, une colonie de bourdons peut comprendre une bonne centaine d’individus. Les jeunes reines fécondées se dispersent en hiver pour hiberner individuellement dans une cachette abritée. Les nids 2020 ne survivront pas en 2021 mais on ne peut pas exclure que d’autres nids s’installent là en 2021 ! Ils font leur nid dans un creux et y apportent des fibres : poils d’animaux, mousse, herbe, … Ensuite, ils construisent des alvéoles en cire (verticales, comme de petites urnes).

Il existe plusieurs espèces de bourdons qu’il n’est pas toujours aisé de distinguer; notamment le bourdon des jardins (Bombus hortorum), le bourdon des prés (Bombus pratorum), le bourdon des pierres (Bombus_lapidarius), le bourdon terrestre ( Bombus terrestris)

Les guêpes sont jaunes et noires. Elles vivent aussi dans des colonies annuelles. Contrairement à leur réputation, elles ne sont pas particulièrement agressives; mais elles ont la déplorable habitude d’aimer ce que nous aimons aussi: sucreries, coca-cola, bière, etc. C’est pourquoi c’est elles que nous trouvons le plus fréquemment autour de nous en été et que le risque de piqûre est plus élevé.

Les guêpes adultes se nourrissent principalement de sucre (nectar des fleurs). Mais elles élèvent leurs larves en les nourrissant  de protéines animales: elles sont de redoutables prédateurs notamment de mouches et de chenilles et à ce titre, elles sont particulièrement importantes dans l’équilibre naturel de nos jardins.

Les guêpes font des nids en papier mâché qu’elles accrochent sous les toitures, dans les greniers ou remises, ou dans des trous dans le sol: elles peuvent squatter des nids de rongeurs. Les nids de guêpes sont également annuels et ils se développent comme ceux des bourdons, un peu plus tardivement.

Les espèces de guêpes les plus fréquemment rencontrées sont la guêpe commune (Vespula vulgaris), la guêpe germanique (Vespula germanica)

Les frelons d’Europe, Vesta crabro ressemblent à de grandes guêpes: ils sont aussi jaunes et noirs. Une colonie de frelons d’Europe peut consommer jusqu’à 500 gr d’insectes et d’araignées par jour: mouches, guêpes, abeilles, libellules, chenilles, fausses teignes. Ce sont donc des insectes utiles, même si, de temps en temps, ils sont prédateurs d’abeilles.

(Photos Pierre-Denis Plisnier, forêt de Meerdael, 2021)

Le frelon asiatique, vespa velutina, est un nouveau venu en Europe et en Belgique; c’est une espèce invasive qui est une menace réelle pour les abeilles domestiques et pour d’autres insectes indigènes, dont il se nourrit.

On peut distinguer le frelon asiatique du frelon européen de la façon suivante:

      • ses segments abdominaux sont bruns, bordés d’une fine bande jaune et non jaunes, ornés d’une fine bande noire. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé.
      • la tête est noire avec une face jaune orangé
      • le thorax est entièrement brun noir velouté (‘nigrithorax’)
      • l’extrémité des pattes est jaune.

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations, voir notre page: Le frelon asiatique

(Photo Johan Lembrecht, Bossut 2019)