Les ruchers tampons

Nous gérons 2 ruchers solidaires pour l’élevage et la multiplication des colonies, avec le soutien de la Région Wallonne et de la FABW; l’un est situé à Doiceau (‘RT1’), l’autre à Archennes (‘RT2’).

Notre but est de produire des colonies et d’aider ainsi nos membres débutants ou sinistrés en leur fournissant des abeilles d’origine locale à prix coûtant. Nous ne produisons pas de miel au rucher tampon. Normalement, nos nouvelles colonies sont disponibles en été.

Nous encourageons aussi tous nos membres à élever eux-mêmes des colonies en plus chaque année; si le succès est au rendez-vous, ils pourront s’ils le souhaitent céder leurs ruches en surnombre à un collègue moins chanceux ou au rucher tampon.

Chaque année, au début de mois de mai, nos membres peuvent s’inscrire pour acquérir une colonie du rucher tampon. Mettre une ruche au fond de son jardin n’est pas
la même chose que d’y déposer un hôtel à insectes ! L’apiculture requiert des interventions réalisées à bon escient, respectant le bien être des abeilles et ne perturbant pas le voisinage. Les demandeurs doivent donc s’engager à élever leurs abeilles de manière respectueuse, selon les conseils énoncés dans notre Charte pour l’obtention des colonies

Les colonies disponibles sont attribuées selon un ordre de priorité:

  • les membres solidaires, c.à.d ceux qui, dans le passé, ont cédé des colonies au rucher tampon.
  • les membres actifs, c.à.d. à ceux qui participent régulièrement à nos conférences, travaux pratiques, activités au rucher tampon. Nous considérons qu’il est très important que les bénéficiaires mettent tout en œuvre pour apprendre à gérer correctement une colonie afin de réduire les risques de perte.
  • les membres qui n’ont (plus) aucune colonie
  • les membres qui, dans le passé, n’ont pas encore reçu de colonies du rucher tampon

La gestion du rucher tampon se fait en commun, permettant ainsi aux membres débutants qui le souhaitent de participer à des travaux pratiques sous la conduite d’apiculteurs expérimentés (les membres désireux de participer à la gestion du rucher tampon doivent s’inscrire au préalable)

Le rucher tampon à Doiceau (RT1)
Divisions de ruches au rucher tampon de Doiceau (RT1 – avril 2018)
Installation du second rucher tampon à Archennes (RT2 – mai 2018)

Quelques photos prises par le CARI lors d’un reportage en juin 2021 au RT1:  https://photos.app.goo.gl/3vW8sXNapPsz9xrF9

Le matériel du RT1 parfaitement rangé en octobre 2021 !