Apprendre sur les abeilles

Dans cette page (encore en construction), vous trouverez le compte-rendu de quelques-unes de nos conférences de ces dernières années

« Observations au trou de vol », par Renaud Delfosse

Au trou de vol : que pouvons-nous observer pour glaner des informations sur l’état d’une colonie avant même d’ouvrir une ruche ?  Une bonne observation extérieure de nos abeilles nous permet d’effectuer un diagnostic rapide sans les déranger: en observant la façon dont elles volent, en écoutant le bruissement de la grappe, en surveillant le cadre-témoin.

Conférence « Au trou de vol »

« Chelifer, stratiolaelaps et autres anciens alliés des abeilles » par Charles Schramme »

Avant que l’homme ne cantonne les abeilles dans des ruches standardisées, elles vivaient blotties dans des arbres creux en harmonie d’autres habitants des forêts. Co-locataires, ces insectes, acariens et champignons ont joué un rôle positif  très actif pour les abeilles ! Est-il possible de les ré-inviter dans nos ruches actuelles ?
Charles Schramme vous propose de faire le point à l’aide d’images et d’exemples pratiques et concrets.

Conférence « Chélifer, stratiolaelaps, etc »

« Le frelon asiatique est arrivé en Wallonie » par le professeur Michel De Proft, directeur du Centre Wallon de Recherche Agronomique CRA-W.

Découvert pour la première fois le 18 novembre 2016 à Guignies près de Tournai, Vespa Velutina est arrivé en Wallonie ! Il s’y répandra immanquablement en 2017.
Une lutte efficace demande une réponse coordonnée de tous les services qui sont en première ligne pour établir un diagnostic et intervenir: CRA-W, services de l’environnement, pompiers, apiculteurs.

Mesures de lutte contre le frelon asiatique

« Erreurs à ne pas commettre », par André Fontignie.

Les cours, le conférences et les livres d’apiculture regorgent de recommandations de ce qu’il convient de faire pour bien élever nos abeilles. Mais il y a aussi des erreurs qui peuvent être graves de conséquences, et il n’y a pas que les débutants qui en font !

Quelles sont les erreurs les plus importantes et les plus courantes que nous devons absolument éviter?

Fautes_à_ne_pas_commettre_V1 p1-50
Fautes_à_ne_pas_commettre_V1 p51-100
Fautes_à_ne_pas_commettre_V1 p101-150
Fautes_à_ne_pas_commettre_V1 p151-198