Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (05/07/2025)

Note d’Oncle Max – 5/07/2025

Le temps s’est sensiblement rafraîchi ces 3 et 4 juillet (et même pour le 5 selon les prévisions), ce qui m’a permis, comme je l’escomptais, de retirer les hausses de mes 7 ruches en production ce jeudi 3 juillet. J’en ai profité durant cette courte période favorable entre la fin de la canicule et la courte période de pluies annoncée pour dimanche et lundi (tout en suivant le calendrier lunaire).

Certains ont pris la décision de récolter avant la canicule, d’autres peut-être après les pluies annoncées (pour dimanche et lundi), avant la prochaine période de chaleur fin de semaine prochaine. Chacun juge en fonction de son environnement mellifère, mais il serait prudent de récolter avant le 15 juillet dans notre région.

Comme je récolte cadre par cadre que je brosse et range ensuite dans une hausse vide (fermée), j’ai pu faire un état de la situation dans mes colonies :

  • J’avais 5 colonies avec 3 hausses et 2 avec 2 hausses
  • Sur les 5 premières, 2 avaient leurs 3 hausses complètement remplies de cadres operculés, 2 avaient les 2 premières hausses complètement operculées et la 3ème partiellement operculée, 1 avait la première hausse operculée et les 2 autres hausses avec les 6 cadres de rive quasi vides et les 4 cadres centraux à moitié remplis et peu operculés.
  • Les deux dernières colonies avaient 2 hausses complètement operculées.

J’en ai déduit que je n’aurais pas dû mettre une 3ème hausse à 3 colonies; j’ai été un peu présomptueux sur la force de ces colonies et leur aptitude à profiter de la miellée sur tilleuls et châtaigniers ou sur catalpa. C’est donc une évaluation erronée de ma part … même après 30 ans, on est toujours à la merci d’une erreur d’appréciation.

Pendant ce travail fastidieux, les abeilles n’étaient pas agressives, mais cherchaient à récupérer la moindre goutte de miel ou se plongeaient dans les cellules à moitié remplies pour se gorger de miel. Elles étaient un peu trop envahissantes. C’est une des très rares fois où cela m’arrive. Est-ce l’indice qu’avec la sécheresse, elles sont déjà en manque de nouvelles ressources mellifères ? J’en ai vu sur les trèfles la semaine dernière, mais beaucoup moins depuis le début de la canicule. Même certaines plantes ont souffert de la canicule comme les reines des prés qui semblent avoir pris un coup de chaleur et se sont fanées beaucoup plus rapidement que d’habitude. Vous avez peut-être fait d’autres observations similaires ?

Finalement, j’ai laissé une hausse complète de miel operculé à chacune des colonies malgré la tentation de prendre (égoïstement) encore quelques cadres de miel bien operculé. Ensuite, les cadres de miel à moitié pleins et non operculés, je les ai mis à lécher à 20 mètres de mon rucher, car les abeilles semblaient manquer de ressources dans mon environnement. Cela les occupera quelques jours avant les pluies.

Concernant les frelons asiatiques, j’en ai revu chez moi pendant la canicule. Comme le faisait remarquer Carole, les ouvrières FA sont très petites, à peine plus grandes que les abeilles. Pour cette raison, j’ai remarqué que certains FA s’étaient échappés des pièges-bocaux ; ou simplement parce qu’ils ont retrouvé le trou d’entrée ? Mes pièges Beevital marchent mieux que les Vespacatch Select en cette période. J’ai tendu un fil de fer à 2m devant les ruches, entre deux arbres afin d’y pendre plusieurs pièges (Beevital et Vespacatch S). Les pièges disposés au printemps à l’écart du rucher pour la capture des fondatrices ne sont plus efficaces en ce moment ; pour cette raison je les ai rapatriés près du rucher.

Traitement varroa : comme j’utilise l’Apilifevar pendant 3 semaines consécutives, je pense traiter mes colonies à partir de fin juillet; mais tout dépendra de la météo car pour les produits au thymol il ne faut pas les utiliser lorsque les températures dépassent les 30°C.

Deux nouvelles idées pour protéger nos abeilles contre le frelon asiatique

Guy Seressia, conférencier apicole très actif que beaucoup d’entre nous connaissent bien, a communiqué récemment 2 nouvelles idées pour protéger nos abeilles contre le frelon asiatique.

La première est une muselière à lames, appelée ‘Muselière Vénitienne’ à fabriquer soi-même. Elle présente l’avantage, par rapport aux muselières à treillis, de cacher les frelons à la vue des butineuses qui n’hésitent donc pas à sortir de la ruche et peuvent s’envoler de partout à travers les fentes entre les lames.

A découvrir sur notre page: https://www.srawe.be/?page_id=8068#VENITIENNE

La seconde est d’utiliser une mini-ruchette, type APIDEA, comme piège pour les jeunes reines de FA au printemps; il semblerait qu’elle adorent y bâtir leur nid primaire ! Ce n’est plus de saison, mais nous pourrons y penser au moment de ranger et de nettoyer (ou non …) nos ruchettes pour l’hiver.

A lire sur: GSE – nid primaire et apidea (PDF)

Ilex verticillata: un houx non piquant à feuilles caduques, très mellifère

En voyage avec Luc Noël à la découverte des plus beaux jardins du Cotentin, notre collègue apiculteur Alain Danhaive a eu l’occasion d’admirer des houx verticillés.

Il s’agit d’Ilex Verticillata, un houx à feuilles caduques non piquantes, très mellifère; en hiver, les plants femelles seront couverts de splendides baies rouges, d’où leur nom en anglais: ‘Winterberry holly’, littéralement ‘houx à baies d’hiver’.

Le houx verticillé est originaire d’Amérique du Nord; il apprécie particulièrement les sols acides et frais (humides mais sans eau stagnante), mais il poussera bien dans toute bonne terre de jardin.

Il s’agit d’une espèce dioïque, les fleurs mâles et femelles poussant sur des pieds séparés (tout comme généralement notre houx commun, ilex aquifolium). Pour obtenir des fruits, il faut donc avoir des pieds mâles et femelles, qui fleurissent en même temps, ce qui n’est pas évident parce que leur floraison peut s’étaler sur une longue période.

Pour en savoir +:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilex_verticillata

 

 

 

A propos Maximilien de Neve

Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Plantes mellifères, Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.