Le frelon asiatique, vespa velutina

Le frelon asiatique,  vespa velutina nigrithorax , est un nouveau venu en Europe et en Belgique, qui nous est arrivé de Chine grâce aux bienfaits du commerce international. Une femelle fondatrice est probablement arrivée en France en 2004 dans une cargaison de poteries en provenance de Chine et débarquée au port de Bordeaux.

Vespa velutina Vespa velutina
On peut distinguer le frelon asiatique du frelon européen de la façon suivante:

  • ses segments abdominaux sont bruns, bordés d’une fine bande jaune et non jaunes, ornés d’une fine bande noire. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé.
  • la tête est noire avec une face jaune orangé
  • le thorax est entièrement brun noir velouté (‘nigrithorax’)
  • l’extrémité des pattes est brune.

 

 

 

 

 

C’est une espèce invasive qui est une menace réelle pour les abeilles domestiques et pour d’autres insectes indigènes, dont il se nourrit. C’est un véritable prédateur d’abeilles mellifères, mais aussi d’insectes sauvages et d’araignées, qui peuvent représenter les 2/3 de son bol alimentaire en zones agricoles et naturelles.

Il peut également être dangereux pour l’homme. S’il ignore les humains lorsqu’il chasse ou butine, en revanche, à proximité des nids, il peut se montrer extrêmement agressif. Et comme les colonies comptent souvent de très nombreux individus, les attaques peuvent être massives. Si la majorité des nids sont haut perchés dans les arbres, il n’est pas
rare d’en recenser dans une haie, sous le toit d’une sous-pente, ou dans une embrasure
de porte. Quelques piqûres suffisent à provoquer une hospitalisation, voire un décès. Il est donc recommandé aux jardiniers ou aux couvreurs de bien inspecter leur environnement avant de commencer les travaux en été.

Le frelon asiatique construit 2 types de nids, en papier mâché:

    • en début de saison, un nid primaire (avril-mai); il se situe souvent entre 2 et 3m de hauteur, généralement à l’abri sous un balcon, un toit débordant, un appentis, dans un garage, … Il peut atteindre un diamètre de 4 à 10 cm.
    • en été, la colonie se déplace et construit un nid secondaire, beaucoup plus grand, jusqu’à 40 cm de diamètre, le plus souvent perché à grande hauteur dans les arbres. A ce moment, il peut contenir plusieurs milliers d’individus !
frelon-asiatique-

Graphique: Sophie Vigroux – ladepeche.fr – https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/27/2914344-toulouse-l-hiver-les-nids-de-frelons-asiatiques-sont-abandonnes.html

Vespa Velutina découvert dans le Tournaisis

Attention aux actions farfelues ou dangereuses, pour l’homme et pour l’environnement:

  • La destruction d’un nid de frelons asiatiques est dangereuse, d’abord en raison de la hauteur elle-même, ensuite parce que le frelon asiatique peut devenir TRÈS agressif lorsque l’on s’approche des son nid ou pire, lorsqu’on l’attaque; les vêtements classiques de protection d’apiculteur sont insuffisants. Le risque est important non seulement pour le désinsectiseur qui opère, mais aussi pour le voisinage sur plusieurs dizaines de mètres. Il est donc absolument indispensable de faire appel à un spécialiste, équipé de tout le matériel adéquat: ne pas tenter de le faire soi-même.
  • il est impératif de détruire toute la colonie en une seule fois; si on ne fait que la disperser ou si on laisse des survivantes, celles-ci feront un nid de récidive et le problème ne sera pas solutionné; de plus, leur agressivité sera augmentée.
  • Eviter de traiter avec des insecticides pour ne pas mettre en danger les oiseaux et les autres insectes qui viendraient piller le nid. Si on traite quand même avec un insecticide (les professionnels utilisent généralement la perméthrine en poudre (PERMAS® D), un pyréthrinoïde qui a une rémanence de 3 mois mais qui est jugé peu toxique pour les animaux à sang chaud – dont les humains), il faut, dans toute la mesure du possible, détruire (supprimer, enlever, brûler …) complètement le nid les jours suivant le traitement pour éviter le pillage par d’autres insectes ou des oiseaux, et éviter leur empoisonnement.
  • Si on pratique le piégeage, il faut exclusivement utiliser des pièges sélectifs qui permettent aux autres insectes de s’échapper (voir notre page Protéger nos ruches contre le frelon asiatique. En effet, si on n’y prend pas garde, on détruit d’autres insectes, qui eux ont toute leur place dans l’environnement local.

Pièges non sélectifs; image CRA-W, BeeWallonie

Piège bouteille non sélectif, à proscrire

Piège Veto Pharma NON SÉLECTIF (il est prévu pour être utilisé exclusivement avec l’appât VESPACATCH, supposé sélectif sur les frelons asiatiques)

Les pièges à guêpes classiques, à noyade, sont strictement à proscrire: le CRA-W cite les résultats de ses expériences: capture de 34.000 insectes divers (dont 5.560 hyménoptères, dont des bourdons inscrits sur la liste rouge de protection) pour seulement 4 frelons asiatiques, avec 30 pièges situés près de nids de frelons asiatiques !!). Ces pièges ont donc une efficacité très faible mais causent beaucoup de dégâts.

Signaler un nid de frelons asiatiques aux autorités compétentes, en Wallonie
Demander la destruction d’un nid de frelons asiatiques

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, SVP signalez-le aux autorités compétentes de votre région, qui feront le nécessaire pour sa destruction ou vous donneront les instructions.

En Wallonie, contacter le Centre Wallon de Recherches Agronomiques – CRAW:   http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/enquete.aspx?e=invasives&tax=Vespa_velutina   ou téléphoner au  081/87 40 01

    • Tout signalement est utile (accompagné d’une photo !) même si des observations ont déjà été notifiées dans la zone.
    • NB: la destruction éventuelle de nids signalés via ce portail est gratuite.

Les habitants de la ville de Wavre peuvent contacter le service de l’environnement de la ville; la destruction sera effectuée par un désinsectiseur agréé et prise en charge financièrement par la ville.

Extrait du ‘Bonjour Wavre’, juin-août 2021

Pour les communes de Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux, Beauvechain, Ottignies, Incourt, ou autres communes avoisinantes dans le Brabant Wallon (Belgique), 2 professionnels qui peuvent intervenir pour détruire des nids de frelons asiatiques (intervention payante – demandez une estimation de prix) :

Comment protéger nos ruches contre le frelon asiatique ?

Pour en savoir plus sur le frelon asiatique

Le portail biodiversité.wallonie.be présente de nombreuses explications sur la biologie et la répartition du frelon asiatique; une carte dynamique des signalements  est disponible dans l’onglet ‘observations’: en orange les individus observés et en bleu les nids neutralisés.

Le frelon asiatique, espèce invasive en Wallonie (PDF)

La présentation de Michel De Proft lors de sa conférence pour la SRAWE, le 03/03/2017 (PDF): 2017 03 03 FRELON ASIATIQUE WAVRE

Webinaire du CRA-W, 10 décembre 2020; Louis Hautier & Michel De Proft (2h16′):
https://www.cra.wallonie.be/fr/webinaire-sur-le-frelon-asiatique-decembre-2020

Nos articles ‘Vespa Velutina’

Dossier de Presse_UNAF_frelon_asiatique
UNAF – Guide pratique Frelon asiatique – Comment agir à l’échelle de ma collectivité ?
https://anti-frelon-asiatique.com/about/historique-de-linvasion/

Museum National (Français) d’Histoire Naturelle: Le Frelon asiatique http://frelonasiatique.mnhn.fr/biologie/

Perméthrine sur Wikipédia:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Perméthrine#:~:text=La%20perméthrine%20est%20un%20insecticide%20pyréthrinoïde.