Signaler un nid de frelons asiatiques aux autorités compétentes, en Wallonie
Demander la destruction d’un nid de frelons asiatiques par un professionnel
Carte des Observations récentes en Wallonie (observatoire.biodiversite.wallonie.be)
Pour en savoir + sur le frelon asiatique
Apiculteurs: Comment protéger nos ruches contre le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique, vespa velutina nigrithorax , est un nouveau venu en Europe et en Belgique, qui nous est arrivé de Chine grâce aux bienfaits du commerce international. Une femelle fondatrice est probablement arrivée en France en 2004 dans une cargaison de poteries en provenance de Chine et débarquée au port de Bordeaux.
C’est une espèce invasive qui est une menace réelle pour les abeilles domestiques et pour d’autres insectes indigènes, dont il se nourrit. C’est un véritable prédateur d’abeilles mellifères, mais aussi d’insectes sauvages et d’araignées, qui peuvent représenter les 2/3 de son bol alimentaire en zones agricoles et naturelles.
Il peut également être dangereux pour l’homme. S’il ignore les humains lorsqu’il chasse ou butine, en revanche, à proximité des nids, il peut se montrer extrêmement agressif. Et comme les colonies comptent souvent de très nombreux individus, les attaques peuvent être massives. Si la majorité des nids sont haut perchés dans les arbres, il n’est pas
rare d’en recenser dans une haie, sous le toit d’une sous-pente, ou dans une embrasure
de porte. Quelques piqûres suffisent à provoquer une hospitalisation, voire un décès. Il est donc recommandé aux jardiniers ou aux couvreurs de bien inspecter leur environnement avant de commencer les travaux en été.
Comment distinguer frelon asiatique & frelon européen ?
Le frelon asiatique construit 2 types de nids, avec des fibres de bois ressemblant à du papier mâché:
-
- en début de saison, la femelle fondatrice construit un nid primaire (avril-mai); il se situe souvent entre 2 et 3m de hauteur, généralement à l’abri sous un balcon, un toit débordant, un appentis, dans un garage, … Il peut atteindre un diamètre de 4 à 10 cm.
- en été, les ouvrières construisent un nid secondaire, beaucoup plus grand, le plus souvent perché à grande hauteur dans les arbres ; la colonie s’y déplace. Les ouvrières continueront de l’agrandir jusqu’à la fin de l’été ; à ce moment, il peut faire jusqu’à 40 cm de diamètre et contenir plusieurs milliers d’individus !

Graphique: Sophie Vigroux – ladepeche.fr – https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/27/2914344-toulouse-l-hiver-les-nids-de-frelons-asiatiques-sont-abandonnes.html
Attention aux actions farfelues ou dangereuses, pour l’homme et pour l’environnement:
- La destruction d’un nid de frelons asiatiques est dangereuse, d’abord en raison de la hauteur elle-même, ensuite parce que le frelon asiatique peut devenir TRÈS agressif lorsque l’on s’approche de son nid ou pire, lorsqu’on l’attaque; les vêtements classiques de protection d’apiculteur sont insuffisants. Le risque est important non seulement pour le désinsectiseur qui opère, mais aussi pour le voisinage sur plusieurs dizaines de mètres. Il est donc absolument indispensable de faire appel à un spécialiste, équipé de tout le matériel adéquat: ne pas tenter de le faire soi-même.
- il est impératif de détruire toute la colonie en une seule fois; si on ne fait que la disperser ou si on laisse des survivantes, celles-ci feront un nid de récidive et le problème ne sera pas solutionné; de plus, leur agressivité sera augmentée.
- Eviter de traiter avec des insecticides pour ne pas mettre en danger les oiseaux et les autres insectes qui viendraient piller le nid. Si on traite quand même avec un insecticide (les professionnels utilisent généralement la perméthrine en poudre (PERMAS® D), un pyréthrinoïde qui a une rémanence de 3 mois mais qui est jugé peu toxique pour les animaux à sang chaud – dont les humains), il faut, dans toute la mesure du possible, détruire (supprimer, enlever, brûler …) complètement le nid les jours suivant le traitement pour éviter le pillage par d’autres insectes ou des oiseaux, et éviter leur empoisonnement.
- Si on pratique le piégeage, il faut exclusivement utiliser des pièges sélectifs qui permettent aux autres insectes de s’échapper (voir notre page Protéger nos ruches contre le frelon asiatique. En effet, si on n’y prend pas garde, on détruit d’autres insectes, qui eux ont toute leur place dans l’environnement local.
Les pièges à guêpes classiques, à noyade, sont strictement à proscrire: le CRA-W cite les résultats de ses expériences: capture de 34.000 insectes divers (dont 5.560 hyménoptères, dont des bourdons inscrits sur la liste rouge de protection) pour seulement 4 frelons asiatiques, avec 30 pièges situés près de nids de frelons asiatiques !!). Ces pièges ont donc une efficacité très faible mais causent beaucoup de dégâts.
Signaler un nid de frelons asiatiques aux autorités compétentes, en Wallonie
Demander la destruction d’un nid de frelons asiatiques par un professionnel
Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, SVP signalez-le aux autorités compétentes de votre région, qui feront le nécessaire pour sa destruction ou vous donneront les instructions.
N’essayez en aucun cas de détruire un nid de frelons asiatiques vous-même: l’opération est trop dangereuse, même pour un apiculteur revêtu de sa combinaison : faites appel à un professionnel spécialement formé et équipé !
En Wallonie, signalez toujours votre observation sur le Portail de la Biodiversité / Espèces invasives:
-
- soit directement, via le formulaire http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/enquete.aspx?e=invasives&tax=Vespa_velutina
- soit par mail à l’adresse: invasives@spw.wallonie.be
- Tout signalement est utile (accompagné d’une photo !) même si des observations ont déjà été notifiées dans la zone.
- NB: les observations non accompagnées d’une photo ne sont pas prises en compte, à cause du trop grand nombre d’erreurs
Les habitants de la ville de Wavre peuvent également contacter le service de l’environnement de la ville; la destruction sera effectuée par un désinsectiseur agréé et prise en charge financièrement par la ville.
En cas d’urgence, pour les communes de Wavre, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux, Beauvechain, Ottignies, Incourt, ou autres communes avoisinantes dans le Brabant Wallon (Belgique), des professionnels spécialement formés et équipés qui peuvent intervenir rapidement pour détruire des nids de frelons asiatiques, frelons européens ou guêpes (l’intervention peut être payante – consultez leur site web ou demandez une estimation de prix) :
-
-
- Gaëtan FIEVEZ: https://fg-api.be/; 0474/28 56 59
- Sébastien LAMBO ; tél: 0498/29 32 38 http://jardindelarose.be ; jusqu’à une hauteur de 15 mètres
- SAVEBEE: https://savebee.be/nid-de-guepes-frelons/; 0472/13 57 92
- Maxime BASTOGNE: http://laguepeetlefrelon.be/; 0470/83 08 33
-
Pour en savoir plus sur le frelon asiatique
Le portail biodiversité.wallonie.be présente de nombreuses explications sur la biologie et la répartition du frelon asiatique; une carte dynamique des signalements est disponible dans l’onglet ‘observations’: en orange les individus observés et en bleu les nids neutralisés.
Le frelon asiatique, espèce invasive en Wallonie (PDF)
La page ‘Frelon Asiatique’ du CARI: https://www.cari.be/Frelon-asiatique-1027.html
La présentation de Michel De Proft lors de sa conférence pour la SRAWE, le 03/03/2017 (PDF): 2017 03 03 FRELON ASIATIQUE WAVRE
Webinaire du CRA-W, 10 décembre 2020; Louis Hautier & Michel De Proft (2h16′):
https://www.cra.wallonie.be/fr/webinaire-sur-le-frelon-asiatique-decembre-2020
SRABE: Le blog du Frelon Asiatique en région Bruxelloise
Dossier de Presse_UNAF_frelon_asiatique (PDF)
UNAF – Guide pratique Frelon asiatique – Comment agir à l’échelle de ma collectivité ? (PDF)
AAAFA: historique de l’invasion
Museum National (Français) d’Histoire Naturelle: biologie du Frelon asiatique
Perméthrine sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Perméthrine#:~:text=La%20perméthrine%20est%20un%20insecticide%20pyréthrinoïde.