Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (12/12/2020)

Note d’Oncle Max – 12/12/2020

Les bruyères (Erica) et les orangers du Mexique (Choisya ternata) sont déjà en fleurs et nous ne sommes que mi-décembre. Mais avec les conditions météorologiques actuelles, il y a peu de chances que des butineuses en profitent.
Ayant été vérifier les réserves des colonies du rucher tampon, nous avons remarqué une forte différence entre les colonies : certaines très légères avec presque plus de réserves et d’autres encore avec des alvéoles de miel operculé dans la hausse. Ceci indique une forte hétérogénéité entre les colonies d’un même rucher. Comment expliquer ces différences sinon par la diversité génétique des colonies métissées que nous avons. Certaines colonies sont plus sobres que d’autres, certaines développent un couvain plus longtemps que d’autres ou certaines anticipent plus vite que d’autres la période d’hivernage. On peut déjà l’observer au moment du nourrissement automnal durant lequel certaines colonies emmagasinent plus rapidement le sirop donné que d’autres. Lors des observations hivernales à la planche de vol au cours de journées douces et ensoleillées, vous remarquerez également une différence d’activité entre les différentes colonies.

La seule consigne à suivre en ce moment est de bien laisser les colonies tranquilles, leur assurer un bon isolement au-dessus du couvre-cadres et de surveiller l’état des réserves. Si vous avez un doute et pour ne pas prendre le risque de laisser une colonie mourir de faim, il est alors conseillé de leur laisser 400gr ou 500gr de candi dans une petite barquette alimentaire (dont vous aurez fait une ouverture de 2 cm sur 4 cm dans le fond) à placer sur le trou du couvre-cadres et en ayant pris soin de préserver l’isolation tout autour.

 

Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.