Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (05/12/2020)

Une apicultrice du Yucatán reçoit le prix Goldman de l’environnement pour le combat qu’elle a mené contre Monsanto / Bayer pour interdire le soja transgénique

Leydi Pech, une apicultrice indigène Maya du Yucatan au Mexique a obtenu le prix Goldman 2020 de l’environnement; elle avait conduit une coalition qui avait stoppé Monsanto de planter du soja génétiquement modifié (et de traiter ces champs au glyphosate) dans le sud-Mexique. En septembre 2017, faisant suite à leur long combat, la Cour Suprême Mexicaine a jugé  que le gouvernement avait violé les droits constitutionnels des communautés indigènes d’être consultées avant d’approuver les permis environnementaux.

Dès juin 2012, Leydy Pech avait conduit une coalition d’apiculteurs, d’ONG et de défenseurs de l’environnement pour s’y opposer. Ils avaient mené une action judiciaire contre le gouvernement pour arrêter la plantation de soja transgénique. Avec l’aide d’institutions académiques, ils ont pu documenter les impacts de cette culture sur le miel,  l’environnement et les personnes; ils ont pu prouver que du pollen de soja transgénique était présent dans le miel produit localement ; ils ont également pu prouver la présence de  traces de glyphosate dans l’eau de distribution et dans les urines des résidents.

NB: malgré cette révocation, la culture de soja transgénique a continué dans la région, en toute impunité

https://www.goldmanprize.org/recipient/leydy-pech/

https://www.courrierinternational.com/article/environnement-leydy-pech-lindienne-maya-qui-stoppe-monsanto-recompensee

Une information transmise par notre collègue apiculteur Charles

Une idée cadeau pour Noël: un coffret de produits nature de Madagascar

Véronique Gyllins, apicultrice à Waterloo, qui fut longtemps secrétaire de la FABW et qui nous fit le plaisir de nous donner plusieurs conférences, nous propose l’achat de coffrets-cadeaux originaux en cette Noël 2020, pour aider à développer l’apiculture à Madagascar.

En cette année très particulière à tous points de vue,  je vous propose pour les fêtes de Noël un peu d’évasion et d’exotisme avec les coffrets cadeaux Ilanga-Nature.

Ilanga-Nature est une jeune société belge active à Madagascar et Tarcienne. Partenaire impliqué dans divers projets à Madagascar, Ilanga-Nature y participe au développement de l’apiculture; son but est de professionnaliser cette filière et de permettre à la population rurale de bénéficier d’un emploi stable et d’un meilleur niveau de vie.

Ilanga-Nature attache une grande importance à l’éthique du travail, d’où la volonté de respecter les exigences du commerce équitable et solidaire et d’entreprendre une démarche responsable et écologique. L’essence même d’Ilanga-Nature est aussi la qualité du produit, le choix et le respect des matières premières. 

Les malgaches ont ainsi vite compris l’importance de l’abeille et des arbres. Ils ont cessés la pratique du brûlis pour préserver les arbres et la biodiversité liée. L’apiculture leur apporte un meilleur niveau de vie et d’éducation.  

Ilanga-Nature a étendu son concept à d’autres produits tels que les confitures et les épices. La production des confitures et l’extraction de miel se font dans des ateliers équipés pour respecter les normes d’hygiènes européennes.

Un tout grand merci d’avance à TOUS les membres de la SRAWE pour leur participation. Je centraliserai les commandes et les livrerai le plus rapidement possible pour les cadeaux de Noël.   

Apicolement,
Véronique Gillyns

Plus d’infos en images : https://fb.watch/1-r7ojjcrp/   ou https://www.facebook.com/188947862050314/videos/347214912902650/

Le site web d’Ilunga-Nature: https://ilanga-nature.com/fr/ 

Coffrets-cadeaux-noel-Ilanga-Nature

Modalités pratiques:

  • vous complétez le bon de commande Excel ci-après et le renvoyez au plus tard le 14/12/2020 par e-mail à mfraiteur’acrolle’skynet.be
  • vous payez le montant total au plus tard le 14/12/2020 par virement au compte de la SRAWE: IBAN BE85 6511 4816 7506 en mentionnant VOTRE NOM & « COMMANDE ILUNGA-NATURE » dans la communication
  • le 15/12/2020: nous envoyons toutes les commandes reçues et payées à Véronique
  • au plus tard le 20/12/2020: Véronique dépose les commandes chez Michel Fraiteur à Grez-Doiceau; vous recevez un e-mail vous proposant de venir chercher votre colis dans le respect des règles en vigueur

Bon de Commande Ilunga Nature Noël 2020

Note d’Oncle Max – 5/12/2020

9.2°C c’est la température moyenne de ce mois de novembre 2020 qui établit un nouveau record depuis 1852.  Que cela veut-il dire pour nous apiculteurs ?

Principalement, cela indique que nos abeilles sont sorties beaucoup plus qu’à l’accoutumée et qu’elles ont donc consommé leurs réserves de graisses pour passer l’hiver et qu’il leur faudra puiser plus dans les réserves de la ruche. Donc attention, surveillez vos réserves.

Mes colonies de Doiceau ont encore 60% de réserves operculées dans les cadres de hausse tandis que celles de Gottechain n’ont plus que 30%. Celles de Gottechain ont bénéficié de floraisons tardives avec la luzerne et le trèfle, ce qui aura eu pour conséquence un allongement de la période de ponte de la reine et de l’élevage d’un couvain tardif, consommateur de pollen et de miel.  A Doiceau, l’élevage aura été interrompu plus tôt.

Ceci indique qu’une situation n’est pas l’autre pour les ruchers, même à quelques kilomètres de distance. A fortiori entre le Brabant Wallon et la Gaume ou la Fagne, il y aurait de plus grandes différences.  Donc, c’est à chacun d’être observateur, vigilant et attentif à la consommation des réserves de ses colonies.  Avoir quelques kilos de candi en standby ne serait pas superflu afin de pouvoir intervenir en urgence.

Frelon asiatique :  Bernard vient de me dire qu’il a trouvé en octobre une de ses ruches vides à Hèze avec quelques cadavres d’abeilles et 7 ou 8 cadavres de frelons asiatiques.
Nous voilà bien servi pour le printemps prochain avec des fondatrices aussi à Beauvechain (nid repéré et détruit par le CRA-W) et à Doiceau (nid pas encore identifié).
Si nous faisons une triangulation Beauvechain-Doiceau-Hèze, Grez-Doiceau se retrouve au milieu.     Cela promet pour l’an prochain.

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.