Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (18/03/2017)

Interminable cet hiver !

Cela fait des mois que les abeilles d’hiver économisent les dernières réserves de miel en absorbant le stricte minimum, juste de quoi faire quelques exercices de musculation afin de se réchauffer mutuellement. De temps en temps une courageuse est envoyée dehors…mais par ce froid les magasins à fleurs sont désespérément fermés…

Un reportage photographique de Charles Schramme

2017: printemps sans pesticide

Depuis bientôt 10 ans en Wallonie, l’ASBL Adalia invite le grand public, les acteurs de l’environnement et les communes à participer à cette grande campagne de sensibilisation aux dangers des pesticides.

Suite au succès rencontré, cette campagne est dorénavant organisée tout au long du printemps afin d’offrir un plus grand nombre d’activités et de bénéficier, par la même occasion, d’une météo plus clémente.

Partout en Wallonie, des événements auront lieu du 20 mars au20 juin 2017:

  • Des conférences sur les liens entre la santé et l’environnement (au jardin et dans la maison)
  • Des démonstrations de méthodes de désherbage alternatives
  • Des ateliers de fabrication de pesticides naturels
  • Des visites de jardins et de potagers naturels
  • Des projections de films documentaires

Toutes les infos sur: http://www.printempssanspesticides.be/fr

Note d’Oncle Max (18/03/2017)

Voilà une belle semaine qui s’achève et qui a permis à nos colonies de se requinquer. Saules marsault, prunelliers et quelques autres prunus hâtifs en fleurs avec de belles journées ensoleillées ont permis de bonnes rentrées de pollen frais. Perce-neige, crocus et bruyères sont aussi des appoints utiles.

Certains apiculteurs ont fait une visite rapide pour évaluer l’état de leurs colonies. D’autres, comme moi, se sont bornés à observer le trou de vol préférant ne pas perturber les colonies durant ces précieux jours. Les couvre-cadres en verre permettent d’entrevoir l’activité interne de la ruche et d’éviter d’ouvrir la ruche, même brièvement.

Suivant les bruits de couloir du Groupement sanitaire, les pertes hivernales sont relativement importantes, semble-t-il, mais c’est à confirmer.  Pour la seconde quinzaine de mars, il convient de bien surveiller les réserves de nourriture, surtout si le temps redevient plus frais (maximum 11°C le jour et 3°C à 4°C la nuit).

Certaines colonies bien peuplées sortent déjà à 8°C, mais d’autres attendent 10°C à 12°C surtout quand il y a beaucoup de couvain à garder au chaud.  Le tout début du printemps est une période difficile à gérer pour les colonies (surtout celles qui sont moins peuplées) car la priorité est le développement optimal du couvain qui doit assurer la relève. Pour cette raison, un appoint en candi protéiné (Nektapoll Forte ou autre) peut se justifier en cette période.

Revue n° 50 du CRA Nivelles

Au sommaire (notamment)

  • Le petit mot du rédacteur
  • Recette au miel
  • Calendrier des activités
  • Statistiques des inscriptions d’apiculteurs à l’AFSCA

Revue N50 MARS 2017

Un apiculteur d’Opprebais fait le buzz sur TVCOM

Pour aider les apiculteurs débutants ou d’autres qui ont subi des pertes, Miguel Dumont, apiculteur à Opprebais, a proposé d’offrir gratuitement des essaims provenant de ses colonies. Ces abeilles appartiennent à une espèce très résistante.

Pas de faux espoir cependant: en 2 jours, il a déjà reçu plus d’une centaine de demandes. Mais nous allons nous rencontrer pour essayer de voir si nous pouvons faire quelque chose ensemble

http://www.tvcom.be/video/culture/incourt_un_apiculteur_d_opprebais_donne_gratuitement_des_essaims_d_abeilles-19459-999-89.html

Programme Européen de Soutien à l’Apiculture

Quelles sont les mesures que la Commission Européenne a prises et compte prendre dans les prochaines années pour soutenir l’apiculture ? Que peut-on en penser ?

Rapport de la Commission Européenne de la période 2014-2016 et programme 2017-2019.

Les six mesures éligibles n’ont pas changé depuis le dernier rapport de la Commission en 2013 et sont les suivantes :
1. Assistance technique, 2. Prévention de la varroase, 3. Rationalisation de la transhumance, 4. Analyse du miel, 5. Repeuplement du cheptel apicole, 6. Recherche appliquée pour améliorer la qualité du miel.

Pour les objectifs et descriptions de ces mesures veuillez vous référer au document officiel cité en fin d’article. Veuillez noter que dans l’esprit de ce programme, l’assistance technique se réfère à la formation et à la modernisation du secteur. NB : la formation en RW est déjà prise en compte par le programme BeeWallonie et la modernisation du secteur est un concept flou pour ne pas dire inadéquat en ce qui concerne l’apiculture wallonne, qui est une apiculture d’amateurs. L’assistance technique en RW englobe surtout la recherche d’informations et la communication. L’ampleur de ces activités représentant presque 50% du budget défini par la RW semblent totalement disproportionnée et inadéquate par rapport aux priorités et aux enjeux de la filière apicole wallonne, surtout comparée à ce que choisissent nos états voisins.
La rationalisation de la transhumance n’a pas été reprise dans les activités wallonnes.

Ndlr : Pour la Région Wallonne, 48% (28.5% dans l’UE) du budget a été attribué à l’assistance technique et 42 % (2.7% dans l’UE) l’a été pour l’analyse de miel et l’amélioration de la qualité du miel. Le solde (10%) ont été répartis entre les autres mesures à l’exception de celle relative à la transhumance, dont 4 % (29.7% dans l’UE) pour la lutte contre la varroase et 3% (14.6% dans l’UE) pour le Repeuplement de cheptel.
NB : 1. La Wallonie a un des plus haut taux de mortalité en Europe et investit le moins dans la lutte contre la varroase et dans le repeuplement de cheptel (ou le dépérissement des colonies). 2. Moins de 5 % des apiculteurs wallons font analyser leur miel.
Nous vous laissons le soin de tirer les conclusions en ce qui concerne l’apiculture wallonne.

Dans les conclusions (très sommaires) il est dit : « Sur la base des constatations factuelles du présent rapport, qui montrent que tous les États membres ont mis en oeuvre des programmes apicoles nationaux et que plus de 90 % des fonds de l’Union alloués ont été utilisés, on peut conclure que les mesures de marché mises en place par l’UE en faveur du secteur de l’apiculture sont efficaces. »
Dire que les mesures en faveur de l’apiculture sont efficaces parce que 90% du budget a été dépensé me semble un peu simpliste (pour ne pas dire aberrant), surtout quand les mortalités sont toujours si importantes.

Maximilien de Neve

Pour en savoir plus:

    • Programme apicole 2017-2019 de la Région wallonne proposé par le CARI asbl en collaboration avec le Comité d’accompagnement représentant les apiculteurs wallons: Api-Programme-2017-2019-wallonie
    • RAPPORT DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN ET AU CONSEIL concernant la mise en oeuvre des mesures relatives au secteur de l’apiculture du règlement (UE) n° 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil portant organisation commune des marchés des produits agricoles: 17-15372-Apiculture Rapport COM

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.