Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (11/03/2017)

Saules marsaults, rucher tampon, pertes hivernales & solidarité SRAWE

Quel est le lien entre tous ces concepts me direz-vous ? Eh bien, c’est assez clair.

Les saules marsaults devraient fleurir au milieu de la semaine prochaine, du moins si la météo tient ses promesses et s’ils respectent leur calendrier habituel. Dès que le temps le permettra, par une belle après-midi,  (minimum 13-14°, temps calme), cela pourra être l’occasion de faire une petite visite rapide des colonies:  nettoyer le plateau, soulever le couvre-cadres et compter le nombre de ruelles occupées (maximum 30 secondes, attention à ne pas refroidir la colonie !). Vous saurez alors avec une bonne certitude de combien de colonies vous disposerez à la sortie de l’hiver.

Si vous avez tout perdu, ou s’il ne vous reste que peu de colonies trop faibles, vous pouvez vous pouvez vous inscrire comme demandeur d’essaim; nous essaierons de vous aider le plus rapidement possible, soit avec le rucher tampon, soit par des essaims d’autres membres. A l’heure actuelle, nous avons déjà 5 demandes, pour 8 colonies.

Par contre, si vous avez été prévoyant, que vous avez hiverné un peu trop de colonies par rapport à vos besoins, que vous les avez bien soignées, et qu’en plus vous avez eu de la chance, alors il se pourrait que vous ayez des colonies en surnombre ! Dans ce cas, pensez aussi au rucher tampon, et à les céder à un autre apiculteur débutant, moins expert ou moins chanceux que vous ! Le rucher tampon est un rucher solidaire; c’est à dire qu’il ne vous en paiera pas un grand prix: il vous rendra des cadres neufs et des cires gaufrées en proportion des cadres cédés, ainsi qu’un bidon de Trim-O-Bee (ou valeur équivalente en Apifonda ou en €) en tout début d’année et si les provisions cédées sont abondantes. Mais vous aurez l’avantage de devenir ainsi bénéficiaire prioritaire du rucher tampon s’il devait vous arriver malheur prochainement.

Prenez contact avec un membre du comité !

Alternativement, si vous souhaitez vendre une colonie pour un prix plus rémunérateur, nous vous communiquerons les coordonnées de nos membres demandeurs et vous pourrez négocier directement entre vous.

Nous vous rappelons avec insistance, si vous êtes à la recherche de colonies, d’être un peu patient et de ne jamais acheter de colonies dont vous ne pouvez pas être certain d’une origine proche: importer des colonies (ou acheter des colonies importées à votre insu par un marchand ) comporte des risques sanitaires très importants !

L’an passé, nous avons pu satisfaire toutes les demandes de nos membres (nous avons fourni 20 colonies à 15 apiculteurs). Nous sommes bien confiants de pouvoir réaliser cet objectif cette année à nouveau et nous comptons sur votre collaboration à tous pour pouvoir y arriver ! Un grand merci d’avance

Votre avis sur le Plan fédéral Abeilles 2017-2019

Du 6 mars au 4 mai 2017, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de Plan fédéral Abeilles 2017-2019.

Le défi de ce plan est de préserver la santé des abeilles et leur pollinisation.

Le Plan fédéral Abeilles 2017-2019 rassemble à la fois les mesures prises par le gouvernement fédéral ainsi que des actions mises en place dans la foulée. Vous pouvez le télécharger et donner votre avis à la page: https://www.health.belgium.be/fr/consultation-publique-sur-le-plan-federal-abeilles-2017-2019

Note d’oncle Max – 11-03-2017

En principe, toute la semaine prochaine nous aurons de belles températures pour la première visite complète de printemps.  Si vous décidez de la réalisez déjà cette semaine, assurez-vous que le couvain est suffisamment bien développé pour remplacer les partitions en rive par des cadres de cire gaufrée à placer en bord de couvain. Si vous avez hiverné avec une hausse, n’oubliez pas non plus, d’une part, de griffer les réserves subsistantes et, d’autre part, de mettre la grille à reine.

Pour ma part, je vais attendre la prochaine lune descendante (> 2/04) et la fin de la floraison des saules marsault pour envisager une visite complète de mes colonies afin de ne pas les déranger durant cette semaine de démarrage. Pour rappel, toute perturbation devrait se faire plutôt en lune descendante (comme les élagages des plantes), pour autant que la météo s’y prête (et je ne suis pas devin en ce domaine).

Les cornus mas sont encore partiellement en fleurs, fort heureusement, et les saules marsault vont voir leurs floraisons éclorent ces prochains jours.

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.