Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (04/03/2017)

10ème opus du Salon international de la caricature et du cartoon de Vianden sur le thème « Bee happy »

Si vous vous sentez des talents de cartoonist, participez au concours international de la caricature et du cartoon de Vianden qui, cette année, aura pour thème: « Bee Happy » (abeille, miel, bonheur, optimisme). Vous avez jusqu’au 2 avril pour envoyer vos épreuves. 3 prix de 1.500, 1.000 et 500 € sont à gagner, de quoi bien équiper votre rucher !

Notre collègue apiculteur Charles Schramme a eu l’honneur d’être choisi pour faire partie du jury.

Règlement en PDF: Règlement Vianden 2017 English
Plus d’info: http://clickcartoone.blogspot.be/2017/02/10th-international-contest-of.html

Projet ‘SAPOLL’ pour la protection des pollinisateurs sauvages

Depuis avril 2016, le projet Inter Régional SAPOLL met en place un plan d’action transfrontalier pour la conservation des pollinisateurs sauvages. Il permet de bénéficier d’efficaces synergies pour protéger ces espèces menacées, qui jouent un rôle phare dans les écosystèmes. En Wallonie, Natagora participe activement à son élaboration.

Le projet repose en partie sur l’engagement citoyen. Prêts à passer à l’action? Vous pouvez notamment participer aux recensements ou intégrer le Groupe de Travail: Passez à l’action

Note d’Oncle Max – 4/03/2017

Les cornus mas sont en fleurs mais nos abeilles sont trop frileuses pour aller les butiner en ces jours pluvieux et froids. Jusqu’à présent les  inflorescences des saules marsault (salix caprea) ont  débourré mais attendent quelques jours de chaleur pour s’ouvrir complètement et proposer leur pollen aux insectes pollinisateurs. Les viburnum Farreri ou les viburnum Bodnantense dawn sont en pleine floraison actuellement. Espérons que les abeilles en profiteront.   Avec ce printemps plutôt froid et humide, surveillez bien les provisions de vos colonies : c’est la seule chose à faire en attendant des jours meilleurs.

Préparer les cadres de cire gaufrée n’est pas à négliger, surtout si une période propice au renouvellement des cadres surgit ce mois-ci.

Evaluation des colonies : je dois malheureusement admettre que mon essai de traitement aux huiles essentielles avant l’hiver sur un de mes deux ruchers n’a pas été probant… même très décevant. A l’autre rucher toutes les colonies sont en pleine forme.  Pour la première fois depuis plus de 10 ans, je perds plusieurs colonies. C’est une erreur probable de sous-estimation de l’impact des huiles essentielles sur les phéromones qui serait à l’origine de cet échec. Les HE dégageraient de trop fortes odeurs qui peuvent perturber les phéromones qui régissent l’organisation de la colonie.  Pour rappel, j’avais donné une goutte d’un mélange d’HE par litre de sirop de nourrissement.   Donc, je devrai me résoudre à continuer les traitements traditionnels, quitte à faire un test sur l’une ou l’autre colonie l’année prochaine.

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.