Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (20/03/2021)

Vigivelutina: piège à reconnaissance d’image contre le frelon asiatique

Ulule, une plateforme de financement participatif française, vient de clôturer une campagne de crowdfunding qui a rapporté un peu plus de 15.000€ au profit du piège Vigivelutina inventé par Frédéric Larguier de Limoux, un ingénieur en conception mécanique qui possède une solide expérience dans la gestion de projet industriel, apiculteur amateur passionné.

Le piège est constitué d’un mécanisme breveté, piloté par la reconnaissance d’image. Lorsqu’un frelon asiatique est identifié, un soufflet se déploie en quelques dixièmes de seconde pour isoler l’insecte. Le frelon piégé dans une chambre noire, cherche à s’échapper. Il se dirige vers la sortie, un trou lumineux, qui communique avec un bac de capture transparent. Ce bac de capture présente des trous calibrés qui permettent aux abeilles et autres insectes inoffensifs, plus petits que le frelon Vespa Velutina, de s’échapper.

Pour en savoir +: https://fr.ulule.com  ;   https://www.neozone.org/innovation/

Coloss cherche apiculteurs pour participer à étude Varroa

Le programme COLOSS (Prevention of honey bee COlony LOSSes) est une association internationale non lucrative basée à Berne, en Suisse, dont l’objectif est d’améliorer le bien-être des abeilles à un niveau global.

Le groupe en charge du suivi de la varroase fait appel à des apiculteurs agissant comme des scientifiques citoyens pour une étude pour approfondir les connaissances sur ce parasite:

  • Les seuils de dommages causés par Varroa sont-ils différents selon les régions ou selon les conditions environnementales et de gestion ?
  • Par exemple, ces seuils changent-ils en fonction de la stratégie de lutte contre le varroa déjà appliquée ?
  • La densité des colonies dans le rucher (et éventuellement l’environnement ?) a-t-elle une influence ?

Tout apiculteur expérimenté avec un minimum de 3 colonies peut participer à l’étude; il sera demandé de surveiller la population d’abeilles et les niveaux d’infestation de varroas.

En Belgique francophone, le coordinateur sera le CARI (Etienne Bruneau)

Tous les détails sur (PDF): CSI Varroa 2021

Revue N°87 du CRA Nivelles

Au sommaire (notamment):

  • le petit mot du rédacteur
  • la vie du cercle – projets et activités
  • du nouveau au sujet de la lutte contre le frelon asiatique en Région wallonne

A lire sur: Revue N° 87 mars 2021

Weekend Portes Ouvertes à la pépinière Apiflora à Solières (Huy): ces 20 & 21 mars


Il est également possible de commander pour livraison à domicile à partir du tout nouveau catalogue en ligne.

Toutes les infos sur:  www.apiflora.net

 

 

 

 

Ouverture de la Miellerie du Chenois, à Wauthier-Braine

Véronique Gillyns, apicultrice et conférencière très active au sein de la FABW, que beaucoup d’entre nous connaissent bien, vient d’ouvrir un magasin d’apiculture à Wauthier-Braine.

Pour l’instant, elle distribue les produits Bijenhof; on peut donc y obtenir sur commande tous les produits du Catalogue Bijenhof

Nous lui souhaitons plein succès dans son nouveau projet !

Note d’Oncle Max 20/03/2021

Demain, c’est soi-disant le printemps…. oui, il fera beau ce week-end, mais les températures restent trop fraîches pour la saison. Malgré tout, les prunelliers et prunus Pissard sont en fleurs, tout comme les saules marsault.  Les colonies fortes et populeuses vont profiter de ces floraisons.

Il faudra encore patienter une bonne quinzaine de jours (suivant les prévisions actuelles) pour programmer la première visite de printemps.  Nous aurons ce mardi 23/3 une réunion (zoom) du GT sanitaire qui permettra de recueillir la situation des colonies dans divers coins de Wallonie. Pour rappel, tout apiculteur intéressé et actif peut toujours s’inscrire pour être invité à participer à ces échanges d’informations sur la santé de nos abeilles.  Il suffit d’en faire la demande auprès du CARI. Voici l’adresse mail où envoyer un message vide pour vous inscrire à la liste Sanitaire du CARI. Vous serez ainsi tenu au courant des travaux du Groupe sanitaire. sanit-subscribe@cari.be   Ces réunions du GT sanitaire sont organisées dans le cadre des programmes UE et RW

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.