Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (21/11/2020)

Dimanche 29 novembre: Webinaire: ‘L’apiculture durable au Nord et au Sud’

Chaque année, à la fin novembre, Miel Maya Honing et le Cari organisent une Journée Nord-Sud. Cette année, elle aura lieu le dimanche 29 novembre, sur le thème de l’apiculture durable.

Cette année-ci sera tout à fait particulière, et même extraordinaire : à cause, mais aussi grâce au Covid-19, elle se fera sous forme de visioconférence (Webinaire Zoom), ce qui permettra la participation, en direct!,  d’apiculteurs-trices de Belgique, de Bolivie, du Congo (RDC), du Cameroun et du Vietnam

Pour en savoir plus, voir notre page  Autres évènements apicoles 2020

Note d’Oncle max – 21/11/2020

Nous allons rentrer dans une période confortable pour l’hivernage des abeilles, c’est à dire des journées avec 7°C à 8°C et des nuitées avec 5°C à 6°C, assez frais pour ne pas encourager nos abeilles à sortir, et pas trop froid pour qu’elles doivent compenser le manque de chaleur au sein de la ruche.
Cette dernière quinzaine nous avons eu deux petits épisodes de temps nettement plus frais qui ont dû freiner l’ardeur des reines encore en ponte.
Je dois vous avouer que je suis quand même un peu perplexe sur les réserves réellement disponibles car les années précédentes, à la même époque, je pouvais observer (à travers le couvre-cadres en verre) le dessus des cadres encore operculés (de nourriture). Ce qui n’est pas le cas cette année-ci.
Je me demande si les colonies n’ont pas élevé très (trop) tardivement et que cet élevage tardif a réclamé une ponction dans les réserves hivernales.
Je ne compte en principe rien faire d’ici la fin décembre, mais début janvier si j’appréhende un manque de nourriture, je leur donnerai un peu de candi.
Ce n’est pas une gestion très « naturelle », je le conçois, mais je ne souhaite pas non plus affamer mes colonies. L’abeille « domestique » est un animal rustique mais toujours domestique. Je considère que si nous l’avons forcé à vivre dans un certain type d’habitat et à certains endroits, il nous revient de compenser ces contraintes par une aide ponctuelle pour sa survie.

Le frelon asiatique s’est invité sur notre commune de Grez-Doiceau et plus particulièrement à Doiceau où un nid (pas encore découvert) a quasi décimé une colonie chez l’un d’entre nous.  Comme notre rucher-tampon se trouve à 300mètres de cette attaque, il est fort probable que l’an prochain nous ayons quelques problèmes avec ces indésirables frelons.

Lutter efficacement contre le frelon asiatique

A voir: la chaine ‘Youtube’ de l’apiculteur français Fred Soulat, qui regorge notamment d’infos sur le frelon asiatique et les méthodes de lutte concrètes et pratiques contre cet envahisseur:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLBI0NwLmNcj9AXeXjbECcyggFGZQs3l9o

Une info de notre collègue apiculteur Ivan.

L’apiculture en Wallonie 2020: Contexte, analyse et pistes d’actions

BeeWallonie vient de publier son rapport sur l’état de l’apiculture en Wallonie; à télécharger sur https://www.beewallonie.be/secteur-apicole-wallon/organisation-de-lapiculture-wallonne/

BeeWallonie, c’est un projet subsidié par la Région Wallonne qui associe deux partenaires: le CARI et le CRA-W; sa mission est d’encadrer, de promouvoir et de développer l’apiculture en Wallonie.

Le rapport donne une image très complète de la situation actuelle de l’apiculture et des apiculteurs en Wallonie.

Revue N°84 du CRA Nivelles

Au sommaire (notamment):

    • L’agenda
    • Le petit mot du rédacteur
    • La vie du cercle
    • FOCUS CLIMAT
    • Montage d’un piège à frelons avec les entrées Jabeprode: photos détaillées et explications

A lire sur: Revue N 84 novembre 2020_

Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.