Autres évènements apicoles 2020

Vous trouverez ci-dessous le calendrier de quelques activités apicoles organisées dans notre région par d’autres associations d’apiculture et de protection des butineuses.

Samedi 25 janvier à 14 h 30
à l’ancienne gare de Rebecq, rue du Pont 82 (salle voisine du wagon restaurant « Train-Vedette » )
Conférence donnée par Arista Bee Research , organisée par l’Union des apiculteurs de Rebecq – Enghien: « Disséminer les connaissances sur l’élevage de reines de qualité, une compétence qui bénéficie à tous »
http://apiculture-rebecq-enghien.be/
Dimanche 2 février 2020 de 9h30 à 16h30 à Namur, auditoires de la Faculté de médecine de l’Université Notre-Dame de la Paix – Place du Palais de Justice, 4 Journée d’information annuelle gratuite organisée dans le cadre du Programme Miel 2020. Elle est dédiée aux projets travaillant sur les lignées d’abeilles résistantes au varroa (VSH) et en particulier à « Arista Bee Research Belgium », fondation pour l’élevage d’abeilles résistantes aux varroas subsidiée par les fonds wallons et européens depuis 2019.
Paul Jungels (Luxembourg) sera l’hôte principal de cette journée-conférences sur le VSH.
https://aristabeeresearch.org/fr/
Programme détaillé: https://butine.info/journee-de-namur-2020/
Les 28 & 29 mars 2020 à Louvain-la-Neuve
Week-end ‘Apiculture et changement climatique’, organisé par le CARI
Le 28 et 29 mars, le CARI offre aux apiculteurs la chance d’aborder une question très actuelle : le changement climatique et ses impacts sur les abeilles et l’apiculture. Préserver les écosystèmes, la résilience des pollinisateurs et des abeilles et adapter les pratiques apicoles font partie des grands enjeux de notre temps.Renseignements et inscriptions: http://butine.info/week-end-apiculture-et-changement-climatique/
Du 16 au 30 mai 2020 Quinzaine des abeilles et des pollinisateurs.
Nombreuses activités organisées un peu partout en Wallonie; la SRAWE y participe.
Rendez-vous sur: www.abeillesetcompagnie.be
Dimanche 29 novembre 2020 Webinaire – L’APICULTURE DURABLE, AU NORD ET AU SUD

Cette année-ci sera tout à fait particulière, et même extraordinaire : à cause, mais aussi grâce au Covid-19, la journée Nord-Sud se fera sous forme de visioconférence (Webinaire Zoom), ce qui permettra la participation, en direct!, d’apiculteurs-trices de Belgique, de Bolivie, du Congo (RDC), du Cameroun et du Vietnam. Vous pourrez même leur poser vos questions car ils-elles seront également en ligne! Une traduction simultanée français-espagnol est prévue.

Programme et inscription (gratuite mais obligatoire) sur: https://asaali.net/accueil/programme-de-le-journee-nord-sud-2020/