Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (12/01/2020)

Note d’Oncle Max – 12/01/2020

La prochaine dizaine de jours avec 8°C à 10°C le jour et 3°C à 8°C la nuit, voilà une météo qui va sûrement favoriser une remise en ponte de la reine en ce début de mois de janvier, si elle n’a déjà pas commencé.  En effet, des premiers signes indiquent que du couvain serait déjà là (condensation sur les couvre-cadres en verre) dans l’une ou l’autre colonie.
Les premiers noisetiers sont déjà en fleurs depuis quelques jours.  Si un coup de froid s’annonce pour février, les risques de perdre une première série de jeunes larves ou nymphes est fort probable.  Ce qui m’inquiète, par contre, ce sont les chants matinaux des mésanges dont le timbre est celui qu’elles utilisent en prélude à la nidification.

Tout ce qu’il y a à faire est de veiller à ce que les abeilles aient suffisamment de réserve pour tenir jusqu’aux premiers beaux jours de printemps avec de bonnes floraisons printanières. S’il y a déjà du couvain, il sera peut-être nécessaire de passer au candi protéiné avant le 1er mars; éventuellement vers mi-février selon la météo. Nous sommes ici en limite entre un nourrissement complémentaire (pour nourrir le couvain) et un nourrissement de stimulation : il faut éviter autant que possible une stimulation trop précoce. Certains rétorqueront qu’il est préférable de ne pas faire de nourrissement pour bloquer la ponte. Si la colonie n’a pas assez de réserve il est probable que la reine arrête sa ponte. Mais celle-ci est surtout induite naturellement par l’allongement des jours et la douceur de la température. Comment évaluer la situation pour ne pas mettre la colonie dans une situation de famine ? En restant au candi non-protéiné le plus tard possible ? Peut-être.  Ces changements climatiques nous perturbent autant que les abeilles 😉
Commençons à prévoir des cadres de cire gaufrée et tout le matériel pour être prêt pour le mois de mars.

Invitation conférence AAJIE: Le « Miel Wallon », un savoir-faire bien de chez nous, par Robert Lequeux

Le vendredi 31 janvier à 19h30 à Incourt

Tous les détails: invitation_AAJI_31_01_2020

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.