Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (18/01/2020)

Note d’Oncle Max – 18/01/2020

Ce mercredi 25/1, 12°C, et voilà nos abeilles en pleine effervescence cherchant avec peine quelques fleurs à butiner…. une bruyère plein sud sur notre terrasse recevait la visite d’une vingtaine d’abeilles. C’est sympa, mais inquiétant.
Ayant assisté mardi dernier avec Guy à la réunion du Groupe de Travail Sanitaire à LLN, nous avons entendu certains apiculteurs qui avaient déjà perdu 15% à 20% de leurs colonies voire plus pour un des membres. D’autres n’ont encore subi aucune perte. Donc la vigilance est de mise pour surveiller les réserves de nourriture.
Ces changements climatiques perturbent assez fort le cycle naturel de nos colonies tout comme les floraisons et l’ensemble de l’environnement.  Si les floraisons printanières débourrent trop tôt et que les températures baissent à nouveau (comme c’est prévu la semaine prochaine), les abeilles ne vont pas pouvoir sortir et profiter de ces floraisons qui seront dès lors perdues pour elles.  Ce qui aura un impact certain sur le développement du couvain de printemps et par conséquent sur les premières miellées. Il n’y aura pas assez de butineuses pour, à la fois, nourrir le couvain et stocker des réserves de miel. Prévoir du candi protéiné (Nektapoll Forte ou Candipolline Gold) est à considérer dans ce cas (ref notes précédentes sur le nourrissement) .
Il est prévu un week-end (28 et 29 mars pour vos agendas) de conférences à Louvain-la-Neuve (Place Croix du Sud) avec comme thème « l’apiculture face aux changements climatiques ».
C’est tout à fait d’actualité et ce sera très intéressant aussi bien pour les apiculteurs chevronnés que pour les débutants. Les détails seront vraisemblablement fournis dans la prochaine newsletter.  Nous devons rester ouverts à ce qui se passe autour de nous et en particulier bien observer l’évolution des ressources mellifères pour nos abeilles.

Enquête EFSA sur les pratiques apicoles

Nous avons reçu un courrier de l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) nous demandant de transmettre à nos membres un formulaire d’enquête sur les pratiques apicoles. Vous pouvez le télécharger ci-après et renvoyer le formulaire complété à:  efsafocalpoint@health.fgov.be

QUESTIONNAIRE BeekeepingEU FR

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.