Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (16/07/2016)

Note d’Oncle Max (15/07/2016)

Eclaircies et averses avec des températures de saison, voilà ce qui permet à nos abeilles d’explorer les châtaigniers et bientôt les tilleuls argentés pour renforcer les maigres réserves de pollen et de miel.
En allant jeter un coup d’œil aux balances du CARI (http://www.cari.be/balances/) réparties dans toute la Wallonie, on observe une grande disparité entre les ruchers pour le dernier mois d’observation.
Dans un même rucher, nous observons chez nous aussi de fortes différences de développement. Il sera nécessaire de répartir également les réserves de nourriture entre les colonies pour passer le trou de miellée estival.
Surveiller ses colonies durant les semaines à venir et, au besoin, leur donner un petit appoint en candi ou sirop jusque fin août est un gage de sécurité pour assurer un bon hivernage.

Abeilles et Éléphants

Oui, on a souvent besoin d’un plus petit que soi.

Au Kenya, Lucy King, une scientifique travaillant sur un projet de protection des cultures aux abords des parcs nationaux (http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0089403), a retenu une observation faite dans le parc national Tsavo Est par un chef de village nommé Hesron Nzumu : au milieu d’un petit massif d’arbres défoliés par un troupeau d’éléphants, un seul arbre était resté intact, celui où résidait une colonie d’abeilles.
Le projet fut d’élaborer une clôture faite de ruches suspendues et reliées entre elles par un câble. Lorsqu’un pachyderme tente de traverser la clôture, il fait bouger une série de ruches dont les colonies s’affolent. Leurs vibrations font dès lors fuir l’éléphant.
De plus, l’ONG a créé un miel « elephant-friendly » pour financer d’autres clôtures « naturelles » évitant ainsi des conflits entre villageois et éléphants et surtout l’abattage de ces derniers.
Pour plus d’informations (en anglais) :http://elephantsandbees.com/beehive-fence/

NB : Dans notre jardin, il nous est arrivé plus d’une fois qu’une de nos poules ardennaises couve sous une de nos ruches en toute sécurité, vraisemblablement protégée des renards et fouines par le vrombissement nocturne des abeilles qui ventilent le miel dans la ruche.

Oncle Max

A voir également à propos des abeilles et des éléphants, un superbe documentaire dans lequel on peut voir nos protégées à l’œuvre (49′:18): http://www.veoh.com/watch/v31324159DCJ7fqZf

Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.