Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (09/07/2016)

Deux mesures fortes contre les pesticides approuvées cette semaine par le Gouvernement Wallon

Un communiqué de presse du Ministre di Antonio; contact presse : Marie MINET – 0479/888.475 – marie.minet@gov.wallonie.be

L’interdiction du glyphosate pour les particuliers en Wallonie approuvée en 1ère lecture par le Gouvernement wallon

Ce jeudi (7/7/2016), le Gouvernement wallon a tout d’abord approuvé en 1ère lecture, sur proposition du Ministre de l’Environnement Carlo DIANTONIO, un arrêté visant à interdire l’usage du glyphosate en Wallonie par des non professionnels ou pour le compte de ceux-ci.

L’arrêté prévoit également de charger les distributeurs d’informer les particuliers de cette interdiction, ainsi que des risques présentés par cette substance active, nocive pour l’environnement et la santé.

De manière à s’assurer de la réalisation effective de cette information, les produits à base de glyphosate ou contenant du glyphosate devront être retirés des étalages des rayons ou mis sous clé derrière une vitrine. La vente ne pourra intervenir sans qu’information prévue n’ait été réalisée par le distributeur ou son délégué.

Pour Carlo DI ANTONIO, cette décision est un geste fort en faveur de notre environnement et de la santé des citoyens wallons. De nombreuses alternatives aux pesticides existent. Par ailleurs, les mauvaises herbes ne sont pas mauvaises à la santé !

L’utilisation des pesticides en Wallonie sous contrôle

Ce jeudi, toujours sur proposition du Ministre de l’Environnement Carlo DI ANTONIO, le Gouvernement wallon a également adopté la révision du décret « Pesticides » du 10 juillet 2013.

Ce texte vise à permettre au Gouvernement wallon de restreindre ou d’interdire l’utilisation de pesticides contenant des substances actives présentant un risque pour la protection de l’environnement, pour la santé humaine ou pour la conservation de la nature sur son territoire. Le glyphosate et les néonicotinoïdes sont les premières substances visées.

L’adoption en première lecture ce jeudi de l’arrêté visant à interdire l’usage du glyphosate en Wallonie par des non professionnels ou pour le compte de ceux-ci, et décrit ci-dessus, en est l’illustration.

________________________________________

En marge de ces décisions, le Ministre DI ANTONIO dresse l’état des lieux de l’utilisation des pesticides sur le territoire wallon.

À de nombreuses reprises, le Ministre DI ANTONIO a souligné la nécessité, pour les particuliers comme pour les professionnels, de réduire significativement l’utilisation des pesticides et de favoriser l’usage d’alternatives plus respectueuses d’un développement durable.

La Wallonie se dote ainsi progressivement des moyens nécessaires pour restreindre ou interdire l’usage des pesticides particulièrement préoccupants pour l’environnement et la santé.

Ainsi, depuis le 1er juin 2014, des mesures d’interdiction existent pour toutes les surfaces imperméables reliées à un réseau de collecte des eaux pluviales.

A partir du 1er juin 2018, des mesures spécifiques aux groupes vulnérables (enfants, femmes enceintes, malades, personnes âgées, …) seront d’application. Des zones tampons seront obligatoires aux alentours des écoles, des hôpitaux, des crèches,…

A partir de juin 2019, plus aucun produit phytopharmaceutique ne pourra être utilisé dans les espaces publics en Wallonie. Les parcs, bords de route,… devront être traités par des techniques alternatives comme le désherbage thermique ou un aménagement spécifique.

Par ailleurs, le Ministre DI ANTONIO a présenté aux utilisateurs professionnels, les distributeurs et les conseillers de produits phytopharmaceutiques le programme de certification appelé « phytolicence » qu’ils devront suivre afin de former à la bonne utilisation des produits phytopharmaceutiques, des dangers qu’ils représentent et des dispositions légales y afférentes. La première formation continue aura lieu à la Foire agricole de Libramont, le vendredi 22 juillet à 10H00.

Cette pluie ne finira donc jamais ?…nouvelles du rucher

Alors que la nuit devrait être consacrée à des tâches paisibles, les abeilles turbinent à plein régime pour chasser toute cette eau de la ruche qui pourrait abîmer le miel…

Un reportage photographique de Charles Schramme

Quand nous partirons …

Quand nous partirons, nous vous emporterons tous avec nous

Quand nous partirons, nous vous emporterons tous avec nous !

Une image trouvée sur le net par Philippe Van Cleemput

Note d’Oncle Max (08/07/2016)

Les tilleuls à petites feuilles ont quasi terminé leurs floraisons laissant la place aux châtaigniers (légèrement en avance). Resteront les tilleuls à grande feuille et d’autres floraisons secondaires comme les renouées du japon ou les balsamines de l’Himalaya (2 plantes invasives chez nous mais mellifères) pour la quinzaine à venir. Après ce sera le trou de miellée estival.
En principe, après un arrêt de ponte inhabituel en juin, les colonies ont repris leur cycle de développement, à l’exception de l’une ou l’autre qui auraient trop souffert de ce mauvais temps.
Au Rucher Tampon, comme les colonies se sont rétrécies en juin, la plupart ont déjà été mises, cette semaine, soit sur 8 cadres de corps et de hausse (avec les partitions en rive), soit dans des ruchettes 7 cadres avec hausse. Les réserves de nourriture ont été réparties de manière égale afin qu’elles aient toutes suffisamment de réserves pour tenir jusque fin août, début de la petite stimulation de fin d’été avant le nourrissement d’hiver. Les grilles à reine seront retirées fin aout, juste avant le nourrissement afin de s’assurer que la ponte se fasse bien dans le corps.
Espérons que nous n’ayons pas un été caniculaire et trop sec, ce qui est presque aussi néfaste qu’un temps trop frais et pluvieux.
Ceux qui n’ont pas encore de points d’eau ou d’abreuvoirs pour leurs colonies ne devraient pas partir en vacances sans assurer l’abreuvement de leurs abeilles.

Revue n°45 du CRA Nivelles

Au sommaire, entre autres:

  • Le petit mot du rédacteur
  • L’abeille noire
  • La vie du cercle
  • Agenda

A lire sur: Revue N45 JUILLET 2016

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Pratiques apicoles, Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.