Note d’Oncle Max – 25/03/2016
Depuis jeudi passé les températures nocturnes (+6°C) permettent d’envisager le retrait du plateau des planchers grillagés; J’avais pensé pouvoir faire les premières visites de printemps ce week-end (+13°C) mais on nous annonce des pluies, ce qui n’est pas génial. Il ne nous reste plus qu’ à se tenir prêt avec les cadres de cire gaufrée et (pour ceux qui hivernent leurs colonies avec une hausse) à relire le point 9 « Fin mars-début avril » de la « Conduite des colonies à partir du solstice d’été » dans la page Les Notes d’Oncle Max
PS: Ce jeudi soir, je vois qu’il y aurait ce samedi 14°C, beau et sec…. Si cela est confirmé demain, je pense que je ferai la visite de printemps de mes ruchettes DB 7c qui sont très populeuses. Peut-être aussi quelques-unes des DB 10c qui sont bien peuplées.
Observations : Les saules marsault n’ont pas très bien fleuri jusqu’à présent à cause des vents du Nord-Est des semaines passées, néanmoins j’en ai vu un certain nombre bien en fleurs ces derniers jours. Les abeilles en profitent largement. Les bourgeons floraux des autres plantes printanières ont du retard. Les abreuvoirs mis à disposition des ruchers ont été pris d’assaut par les butineuses.
Pourquoi les abeilles disparaissent ? Parce qu’elles sont loin de notre époque !
Une belle envolée lyrique publiée dans le Figaro en 2009 et collectée par Alain Danhaive: Pourquoi les abeilles disparaissent
Proposition de résolution pour l’interdiction des néonicotinoïdes en Wallonie
Madame, Monsieur,
Ce jeudi 17 mars,la commission agriculture du Parlement de Wallonie s’est penchée sur la proposition de résolution qui vise à interdire les néonicotinoïdes (proposition étendue au glyphosate). Je me permets donc de vous transmettre un compte-rendu des discussions.
Bien qu’ouverts à la discussion, les parlementaires n’ont pas souhaité apporté leur soutien au projet au stade de la discussion. Il a donc été décidé d’établir un groupe de travail parlementaire (qui se réunit pour la première fois ce jeudi) pour discuter et éventuellement modifier le texte. Pour le groupe PS, il n’est cependant pas question de dénaturer les objectifs d’interdiction.
Le texte devrait ensuite être analysé lors d’une prochaine commission conjointe Agriculture / Environnement, qui devrait se tenir courant du mois d’avril.
Si vous avez envie de contribuer à faire avancer le débat, le rôle des associations et citoyens intéressés est important: en faisant connaitre votre position, vous contribuez à infléchir sur les décisions des parlementaires. N’hésitez dès lors pas à faire connaitre votre point de vue et l’importance que revêt pour vous une interdiction des néonicotinoïdes en Wallonie à l’instar de ce que la France vient de voter fin de semaine dernière.
Bien à vous,
Bureau de Christie Morreale, Députée régionale; Rue Désiré Delville 5 4130 Esneux
+32 (0)4 369 48 80 http://www.christiemorreale.be/
Pour en savoir plus sur la récente interdiction des néonicotinoïdes en France
Abeilles: l’Assemblée Nationale vote l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes, Le Figaro, 18/03/2016