Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (02/04/2016)

Note d’Oncle Max (01/04/2016)

Ce n’est pas un poisson d’avril : le mois de février 2016 a été le mois le plus chaud dans le monde jamais enregistré depuis les relevés de température en 1880. C’est ce qui explique peut-être aussi la faible consommation des réserves observée dans les colonies que j’ai visitées le week-end dernier. Profitant d’un seul beau jour (mais un peu trop venteux malgré tout), j’ai constaté que la plupart de mes colonies, que ce soit en DB10c ou en DB7c avaient au moins 3 cadres de couvain et certaines même 4 ou 5.           J’ai enruché 2 colonies de ruchettes DB7C en ruches DB10c, laissant la 3ème ruchette DB7C comme témoin pour observer leur développement respectif ces prochaines semaines.  NB: cela me sert d’observatoire pour une meilleure prise de décision l’an prochain.
Toutes les réserves dans les hausses ont été bien griffées, les partitions remplacées par des cadres de cire gaufrée, les grilles à reine posées et les plateaux retirés du plancher pour une meilleure ventilation.
J’attends avec impatience les 3 ou 4 jours de temps vraiment printanier qu’on nous annonce à partir de ce samedi. Ce serait bien que nous ayons un peu plus de floraisons qui s’épanouissent en même temps.
A ceux qui n’ont pas encore ouvert leurs ruches, je leur dis « bonne visite » pour ce samedi ou dimanche en espérant qu’ils aient l’heureuse surprise de voir également leurs colonies en plein développement.

Butine.info: des informations apicoles pertinentes

Nous vous  avons déjà informés de la parution du nouveau bulletin d’information du CARI: butine.info. L’édition de mars 2016 est particulièrement intéressante avec un article sur le glyphosate, un autre sur une nouvelle méthode de détection des résidus de pesticides et un troisième sur les pratiques apicoles qui réduisent ou favorisent la charge en varroas. Le maintien de petites colonies, l’essaimage, la division de colonies, le blocage de pontes réduisent significativement la charge en varroas. Au contraire, le maintien de grosses colonies avec application des techniques apicoles classiques visant à maximiser la production de miel sont nettement défavorables !

Il est possible de s’abonner à la lettre d’info mensuelle.

Revue n°43 du CRA Nivelles

Au sommaire:

  • Dépérissements 2016 – enquête FAB
  • Amendement interdisant tous les pesticides néonicotinoïdes sur l’ensemble du territoire français à partir de janvier 2018
  • Le petit mot du rédacteur
  • Tableau des couleurs des pollens
  • Calendrier des activités
    • Attention: le conférence ‘Multiplication & remérage’ est reportée au dimanche 4 avril
  • Infos sur les colorants caramels
  • Les mesures agro-environnementales ont 20 ans

Revue N43 mars 2016

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.