Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (05/09/2015)

L’inocuité de l’Amitraz remise en doute.

L’Amitraz est un pesticide formamidine largement utilisé comme insecticide et comme acaricide ; il est utilisé pour le traitement anti-varroa des abeilles (notamment Apivar ®). Il était officiellement considéré comme ne posant pas de risque inconsidéré ni d’effets négatifs pour l’homme ni pour l’environnement.
L’université de Madrid a effectué récemment (26/05/2015) une revue des informations disponibles à ce sujet : il apparaît que les risques du produit auraient été sous-estimés. Des données ont été rapportées sur la toxicité de l’Amitraz au sujet de la génotoxicité (pouvant compromettre l’intégrité du génome), du stress oxydant (agression des constituants de la cellule), de la mort des cellules, de l’immunotoxicité (dysfonctionnement immunitaire), de perturbation endocrinienne, de toxicité pour le développement. De plus, il apparait que l’information manque sur les aspects quantitatifs ainsi que les mécanismes de son action.

DEL PINO, J., MOYANO-CIRES, P. V., ANADON, M. J., et al. Molecular Mechanisms of Amitraz Mammalian Toxicity: A Comprehensive Review of Existing Data. Chemical research in toxicology, 2015.

Abstract à lire (en anglais) sur NCBI (US National Center for Biotechnology Information)

Une plante mellifère peu connue: la Véronique de Virginie

Le Veronicastrum Virginicum ou Véronique de Virginie est une splendide plante vivace fleurie pour nos jardins, qui est malheureusement trop peu connue et utilisée.

Le port de la plante est élancé: de belles tiges bien droites qui fleurissent de juillet à septembre, à une période donc particulièrement importante pour les butineuses. Les fleurs sont blanches, bleu pâle ou roses selon les variétés; elles sont butinées non seulement par les abeilles mellifères, mais également par les bourdons et des abeilles solitaires. Le feuillage est caduc et la souche est vivace: on coupe toutes les tiges au ras du sol à la fin de l’hiver.

Les véronicastrum aiment un sol frais, profond et riche et supportent un sol humide: on peut les planter en bordure des étangs et dans des zones inondables, mais elles se plairont aussi dans tout parterre de bonne terre fraiche. Elles apprécient une exposition ensoleillée ou à mi-ombre, comme en lisière d’un bosquet. Une plante vigoureuse pourra être mise dans une prairie fleurie, entre des saules par exemple; mais les jeunes plantes que l’on vient d’acheter doivent être cultivées dans un parterre soigné jusqu’à devenir suffisamment fortes.

Les souches des véronicastrum s’agrandissent lentement d’année en année, sans jamais devenir envahissantes; on peut les diviser pour multiplier l’espèce.

Nous entamons le mois de septembre, le meilleur mois de l’année pour la plantation des vivaces. Alors pensez aux véronicastrum et à toutes les autres plantes mellifères pour améliorer l’environnement de vos abeilles ! Vous trouverez une liste de plantes et des conseils de plantation sur notre page Des fleurs au jardin, pour les abeilles et dans nos articles de la catégorie Plantes mellifères

Veronicastrum virginicum

Veronicastrum virginicum

Abeille sur Veronicastrum

Abeille sur Veronicastrum

Bourdon sur Veronicastrum

Bourdon sur Veronicastrum

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Plantes mellifères, Sauvegarde & santé de l'abeille. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.