Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (14/09/2024)

Chronique FA – 14/09/2024

2 choses m’étonnent cette année.

La 1ère, c’est la présence tout à fait irrégulière des frelons asiatiques à mon rucher à Gottechain ainsi qu’au rucher tampon à Doiceau.
Certains jours et je dirais même certaines heures, ils arrivent les uns après les autres et d’autres jours pas un frelon en vue. Les années précédentes, leur présence allait en augmentant, la pression sur les colonies devenait de plus en plus forte ce qui finissait par les paralyser. Mais cette année, c’est différent aussi bien mes colonies que celles du RT continuent à circuler librement. Néanmoins, nous nous tenons prêts pour fixer les muselières si cela s’avère nécessaire.

La 2éme chose qui m’interpelle, lorsqu’ils arrivent aux ruchers, ils vont directement à l’entrée des ruches sans aucun intérêt pour l’un ou l’autre de mes pièges. Ils emportent une abeille et déguerpissent aussi vite. Je précise que je renouvelle très régulièrement l’attractif de tous mes pièges ( 5 modèles chez moi pour le moment) et, tous les jours, je mets un petit coup de spray de Trappit …
Et, malgré tout ça, je ne piégeais aucun FA.
Comme ils me semblaient plus intéressés par des protéines que par des appâts sucrés, j’envisageais dans un premier temps de changer d’attractif. Mais, avant cela, j’ai essayé de déplacer mes pièges, je les ai mis au plus près des entrées des ruches,  toujours avec le même attractif (mélange 1/3 vin blanc 1/3 bière brune 1/3 sirop grenadine)
Et là, miracle: des FA dans presque tous mes pièges!

Pièges bocaux entre les ruches chez moi

+

La gestion intégrée du frelon asiatique en Wallonie.

L’AAJIE vous invite à Incourt le vendredi 18 octobre 2024  à 19.30hr                La participation à cette conférence est gratuite.

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est désormais bien implanté en Wallonie, rendant son éradication illusoire. Outre ses impacts sur la santé humaine et la biodiversité, cette espèce invasive affecte directement le secteur apicole.
Il est donc crucial de développer une stratégie de gestion durable combinant différentes approches. Le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W) développe et étudie diverses méthodes de lutte en Wallonie.
La conférence présentera un inventaire des différentes méthodes de lutte répertoriées dans la littérature ainsi que les résultats des expériences menées par le CRA-W.
Cette conférence sera conduite par Mr Bastin Florian.
Nous espérons vous voir nombreux·ses, afin de faire évoluer l’apiculture de demain.
Merci de vous inscrire en suivant ce lien https://forms.gle/4XNA7BhB2kfekyVA6 pour faciliter l’intendance.

Infos pratiques :
Date et heure : le vendredi 18 octobre à 19h30
Lieu : Ecole communale de Piétrebais
Adresse : Rue Ecoles des Filles 5a, 1315 Incourt.
Google Map : Ecole communale de Piétrebais – Google Maps
GPS : 50.73078987407677, 4.759716415539152

Note d’Oncle Max – 14/09/2024

Désolé pour ceux qui optent pour une stimulation avant le nourrissement d’hiver, car cette note commencée le 4 septembre vous parvient seulement ce 14 septembre avec quelques adaptations, même si je vous en avais déjà parlé auparavant.

Pour rappel, la stimulation est un simulacre de miellée qui induit une (re)mise en ponte de la reine pour avoir suffisamment de jeunes abeilles d’hiver (qui naîtront fin septembre-début octobre) et surtout pour éviter un blocage de ponte par le nourrissement d’hiver. Ce dernier advient lorsque les abeilles se précipitent pour remplir rapidement tous les espaces libres pour stocker le sirop, même dans l’espace « couvain ».

Toutes les colonies ne sont pas dans un même état de développement. Pour les colonies qui ont plus de 7 cadres de couvain fin août, je ne prévois pas de stimulation estimant qu’un blocage de ponte est peu probable avec le nourrissement d’hiver (pour autant qu’il y ait de la place pour le stockage du sirop, dans la hausse par exemple). Cette année-ci, je stimule seulement les colonies avec moins de 7 cadres de couvain (50% de mes colonies).

La stimulation se fait en donnant 200cc à 250cc de sirop par jour pendant 8 à 10 jours. Il précède juste le nourrissement qui se fera dans la foulée après la stimulation.

Pour que la stimulation soit efficace (comme c’est un simulacre), il faut de préférence le faire lorsque les températures sont supérieures à 20°C le jour. Quant au nourrissement, il faut que la température diurne et nocturne) soit supérieure à 12°C. Sinon, en-dessous de 12°C, la colonie (surtout si elle n’est pas très forte) aura tendance à faire la grappe autour du couvain pour maintenir les 35°C nécessaires ; les abeilles pourraient montrer une résistance à monter prendre le sirop dans le nourrisseur et le stocker en-dehors de l’ «espace couvain».

Personnellement et pour le RT, nous avons commencé la stimulation le vendredi 30/8, poursuivi jusqu’au vendredi 6/9 inclus pour démarrer le nourrissement le samedi 7/9 afin de terminer ce 14/9. Normalement, avec une colonie moyennement forte, le nourrissement devrait être terminé en 4 à 5 jours suivant la météo (NB : comme ce sont des jours pluvieux, les butineuses seront occupées à l’intérieur de la ruche)

Avec la météo assez chaotique que nous avons eue jusqu’à présent, il faut être prudent.

Complément d’information pour ce 13/9 : pour ceux qui n’ont pas encore fait le nourrissement d’hiver, il y aura en principe une plage météo entre le 18/9 et le 23/9 pour le faire. Comme il est trop tard pour faire préalablement une stimulation, mieux vaut nourrir progressivement avec des petits nourrisseurs (2 litres, type CS) qu’avec un grand nourrisseur/couvre-cadres  afin d’éviter un blocage de ponte.

Vous pouvez aller voir les prévisions locales sur www.météoblue.com en insérant votre localité.

Revue n° 117 du Cercle Royal Apicole de Nivelles

Au sommaire (notamment):

  • Le petit mot du rédacteur: le CRA Nivelles fête ses 100 ans cette année !
  • La vie du cercle & agendas
  • Frelons – Quelques réflexions d’un vieux briscard

A lire sur: Revue N 117 AOÛT 2024

Notre nouvelle page: Nourrir les Abeilles

Nous avons entamé l’édition d’une nouvelle page de conseils pratiques: Nourrir les abeilles

Elle est encore ‘en construction’, à l’état de brouillon; vous y trouverez cependant déjà la fiche technique du Chant’Abeille pour lequel nous avons une commande groupée en cours.

Ce produit n’est pas le seul sur le marché et les apiculteurs ont le choix; mais notre collègue apiculteur Alain a fait une expérience au printemps 2022 sur une de ses ruches en donnant moitié Chant’Abeille et moitié Apifonda, et ses abeilles ont nettement préféré le Chant-Abeille

Si certains d’entre vous ont des idées (et du contenu …) pour compléter cette nouvelle page et en faire un vrai guide de nourrissement, elles sont les bienvenues !

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.