Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (09/12/2023)

Revue N° 111 Décembre 2023 du Cercle apicole de Nivelles

Au sommaire (notamment):

  • Le petit mot du Rédacteur ([dés]organisation de la lutte contre le frelon asiatique)
  • La vie du Cercle – l’agenda chez nos collègues apiculteurs
  • Un texte qui fera du bien à nos anciens et toujours professeurs des écoles d’apiculture.
  • Les États membres de l’UE sont en train de finaliser leur position sur l’étiquetage obligatoire de l’origine des mélanges de miels.

A lire sur: Revue N° 111 DECEMBRE 2023

Note d’Oncle Max – 9/12/2023

Nous voilà dans la dernière semaine de « régression » naturelle avant d’arriver au solstice d’hiver, après quoi nous entamerons la période de progression de la nature et en particulier de nos colonies d’abeilles.

Plus de 6 semaines de temps très humide, doux ou froid.

Je ne sais pas si c’est ce temps qui a affecté mes abeilles, mais je reviens ce soir d’avoir « contrôlé » au travers des couvre-cadres en verre la situation de mes colonies. Toutes ont encore une (bonne) moitié de leurs réserves, mais sur mes 8 ruches, je pense qu’une est déjà désertée ou effondrée, 2 ou 3 sont très faiblement populeuses (avec un risque de mortalité de 8/10), 2 moyennement populeuses et 2 normalement populeuses bien que cette « norme » soit inférieure à celle des années précédentes. Je me demande combien de ces colonies passeront l’hiver, in fine.

Que s’est-il passé ou que se passe-t-il ? Ce sont les questions que je commence à me poser. Je ne pense pas avoir jamais eu une telle faiblesse dans mes colonies.  Si, dans le passé, j’en ai perdu l’une ou l’autre, les autres étaient en général en (très) bonne forme. C’est, je crois, la première fois en 30 ans que je constate une situation si problématique. La plupart de ces colonies  étaient encore bien populeuses en septembre.    Est-ce le fait d’avoir mis (en septembre) ces muselières espagnoles contre les frelons qui les ont perturbées en fin de saison ? Ce n’est pas impossible. En tout cas ce n’est pas le faible nombre de frelons asiatiques qui rôdaient autour du rucher. Aucune des ruches ne s’est mis en position « défensive » contre les éventuels frelons asiatiques.

Les conditions agricoles des environs n’ont pas fort changé. Je ne veux pas incriminé systématiquement mes voisins agriculteurs. D’autre part avec le temps régulièrement pluvieux, les champs de pommes de terre ont été plus abondamment pulvérisés que d’habitude (avec des fongicides).  J’essaie de trouver des explications hors météo particulièrement humide de ces derniers temps. J’essaie de comprendre.

Parmi ceux qui vont profiter, ce dimanche ou lundi, de bonnes conditions météorologiques pour faire leur traitement hivernal à l’acide oxalique (BeeVital Hive Clean, Varromed, Apibioxal ou oxybee), je serais intéressé de connaître la situation de leurs colonies. > beemax@skynet.be

Si je n’ai pas l’occasion de faire une note d’ici le 24/12, je vous souhaite dès à présent d’excellentes fêtes de Noël et de Nouvel An

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.