Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (16/12/2023)

Note d’Oncle Max – 16/12/2023

Plusieurs parmi vous nous demandent ce qu’il faut planter en priorité pour nos abeilles. Tant qu’il ne gèle pas, nous pouvons planter (entre les averses) et en profiter avant le solstice d’hiver.

Ce sont les floraisons mellifères hâtives qui sont importantes mais également celles de juillet-août.

Pour les floraisons hâtives, je reviens avec, comme arbre, le saule Marsault mâle pour son pollen et avec, comme buisson, le cornus mas pour son nectar.

Pour les floraisons tardives, je parlerais de deux tilleuls plus résistants que les autres à la sécheresse : Tilia europea ‘Euchlora’ et le tilia tomentosa ‘Brabant’ qui fleurit plus tardivement. Mais avec les changements climatiques, ces tilleuls ont tendance à fleurir plus tôt. Une alternative est de planter un tilia ‘Henryana’ qui fleurit théoriquement en août-septembre, mais qui a l’inconvénient d’être moins résistant au gel. C’est une des variétés les plus parfumées et qui attire donc fort les abeilles. Il préfère également les terrains plus acides que les autres variétés. NB : avec nos hivers à gels légers, j’étais tenté d’en planter un chez nous, mais notre terrain est plutôt calcaire et plus lourd que ce qui est préconisé pour cette variété. Mais pour ceux qui ont un sol plus sablonneux et donc plus acide comme dans le haut de nos villages, ce serait intéressant.

Comme buissons à floraison tardive, je m’attarderais spécialement aux symphorines qui fleurissent de juillet à septembre selon les variétés. Les  trois les plus vigoureuses et rustiques sont Symphoricarpos Albus, Symphiricarpos Albus ‘Laevigatus’ et Symphoricarpos doorenbosii ‘Mother of Pearl‘. Ces symphorines fleurissent relativement longtemps et sont très mellifères ; elles conviennent pour le plein soleil ou la mi-ombre et ne dépassent pas 2m de haut et de large à maturité, mais certaines variétés comme la doorenbosii ‘Mother of Pearl’ se limitent à 1.5m en hauteur et largeur à maturité.

Ce sont des buissons assez denses qui se taillent facilement. La taille est bonne pour leur vigueur et ils supportent un rabattage vigoureux si nécessaire tous les 4 ou 5 ans.

Sur internet, le site web du Jardin du PicVert est assez bien fait :  https://www.jardindupicvert.com/. Vous pourrez y trouver les diverses variétés de symphorines et leurs caractéristiques particulières. Sur chaque fiche de plante, il y a une petite abeille qui signifie qu’elle est bien mellifère.  De plus, il y a une séries d’onglets pour sélectionner p.ex. des variétés de plantes à floraison estivale.

 

Il existe également comme buissons intéressants et mellifères : les spirées dont la Spirée ‘billardii’ et la Spirée japonica ‘Anthony Waterer’ qui fleurissent plus tardivement que les autres. Il y a une grande quantité de spirées de tailles différentes à maturité qui varient de 50cm à 3m de haut et de large. Mieux vaut bien se renseigner aussi sur l’attractivité mellifère de certains cultivars car certains perdent leur qualité de plante mellifère au profit de caractéristiques plus esthétiques.

Je vous souhaite un bon solstice d’hiver !

PS : Pour les intéressés, je peux fournir des boutures de saules marsault mâles  et de saules salix triandra sempervirens (à longue floraison). J’en ai au moins 7 ou 8 de forme et de taille adéquate (tige droite de +/-1.5 cm de diamètre et 2 à 2.5m de long). Je les couperai le jour où vous viendrez les chercher (Gottechain) afin d’assurer une bonne reprise. C’est avec plaisir que je vous les offre car je devrai de toute manière les rabattre cette année-ci. contact : beemax@skynet.be

Ce contenu a été publié dans Plantes mellifères, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.