Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (29/07/2023)

Traque FA à Gottechain

Par notre collègue apicultrice Carole Cocriamont

Samedi 22 juillet 2023. Nous avons trouvé 3 nids à Gottechain avec l’aide de Tom qui a finalisé mes recherches. Pierre Barthélémy et Benoît Charles nous ont accompagnés pour apprendre les différentes phases de ces recherches.

Un nid primaire dans la parois d’un abri pour chevaux.

Un secondaire à 30 m de haut dans un peuplier; celui-ci n’a pas encore été détruit: il est invisible à la base de l’arbre et donc nous avons pris une décision commune de reporter sa destruction dans 15 jours quand il aura pris un peu plus de volume; trop compliqué actuellement de l’atteindre avec la perche.

Et un autre secondaire à 25 m de distance; dans un peuplier beaucoup moins haut mais très très bien caché…il n’y avait que Tom pour retrouver un nid aussi bien camouflé!

Il reste encore un nid (au minimum) à trouver. Nous reprendrons les recherches ce weekend; Gaëtan viendra également détruire les nids.

Traque FA à la Chapelle-Saint-Laurent

Par notre collègue apiculteur Charles Schramme

Dimanche 23 juillet 2023; encouragé par le succès obtenu chez Carole à Bossut (3 nids localisés hier !), je poursuis.

A partir de midi les aller-retours rouges ont repris. Les deux pots-appâts (points oranges du dessus) n’ont encore rien donné. J’ajoute les deux pots oranges de droite.

Au rucher je vois deux FA, incapables de sortir d’une bouteille ayant contenu le jus de pomme au rucher…(ah c’est heureux qu’ils aient quand même quelques points faibles…); je les marque (n° 7 & 8).

Les frelons passent par là ou il y a le plus de lumière: en cachant le pot sous le pull, on les fait entrer dans le cylindre de marquage

Je vais ensuite les déposer au-dessus d’un pot-appât (point bleu sur la  carte) au niveau du petit rond-point de Chapelle au pied d’une statuette vandalisée pour la seconde fois. J’attends quelques instants afin qu’ils dé-paniquent au contact de la mèche imbibée de jus de pommes

Avant que je n’ai eu le temps de les libérer, arrivent un, puis deux, puis trois autres frelons ! Il est vrai que j’avais généreusement mouillé les pieds de la statuette de nectar de banane (merci Carole). Illico je les marque également.

Le marquage ne semble pas du tout les déranger !

Et là: changement de direction ! Une minute vingt, puis plusieurs fois une seule minute: on approcherait du but ? Ce serait bien si cela pouvait se trouver en lisière de bois, le champ étant dégagé (moissonné récemment).

Le récit complet des aventures de traque FA de Charles: Traques FA au rucher Saint-Laurent (PDF)

Participer activement à la localisation des nids de frelons asiatiques:
voilà  la contribution la plus importante que les apiculteurs peuvent apporter
à la lutte contre cet envahisseur !

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.