Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (17/12/2022)

Neutralisation des nids de FA par la RW: fini pour cette année !

Considérant que la nature et le froid vont se charger de neutraliser les nids de frelons asiatiques, la Région Wallonne a arrêté anticipativement d’organiser et subsidier leur neutralisation pour cette année.

Il n’est donc actuellement plus utile cette année de référencer les nids découverts sur leur site web (la plupart des fondatrices de l’an prochain se trouve normalement bien à l’abri, individuellement, pour l’hiver).

Espérons que le programme de lutte reprenne l’an prochain …

Intuite : une invention révolutionnaire pour localiser les nids de frelons asiatiques

Pour savoir où se trouve le nid d’un frelon asiatique, un ingénieur toulousain invente une puce qui se pose sur le frelon afin de le localiser et de le détruire !

Florent Coletta, un ingénieur toulousain, a imaginé un traceur très miniaturisé qui, placé sur le frelon asiatique, permet de le suivre à distance. Par conséquent, la localisation exacte du nid peut être définie et l’on peut le détruire.

En 2021, il s’est lancé dans le développement de son invention. Il fallait que la puce soit détectable sur 100 à 200 m de portée, à pied ou via un drone, à condition que la zone de survol soit autorisée. Une puce de moins de 0.5 g est requise pour que le frelon ne soit pas gêné durant son envol. Au début de l’été, il a commencé à tester son invention sur des frelons puis il a pris contact avec des apiculteurs et des associations, intéressés par son invention. Le développement d’Intuite va continuer et l’entreprise proposera également une solution de destruction qui soit financièrement accessible aux apiculteurs.

A lire sur: Néozone.org

Une information transmise par notre collègue apiculteur Guy de Halleux

Le « BeeOMonitoring »: la biosurveillance par les abeilles

BeeODiversity a développé un outil de mesure des polluants et de l’état de la biodiversité basé sur le génie de l’abeille et un logiciel d’interprétation des données. La biosurveillance par les abeilles permet de collecter un grand nombre d’échantillons de pollen sur une surface importante et de manière permanente, ce qui serait impossible à faire manuellement.

Cet outil permet de recueillir des données qualitatives et quantitatives sur:

    • le nombre et le type d’espèces végétales présentes ainsi que leur carence et leur impact pour l’ensemble de l’écosystème​ (outil de mesure de la biodiversité)​;
    • le type, la concentration et l’impact des pollutions industrielles et agricoles (outil de mesure de la pollution)

Il a été développé par BeeODiversity et mis en œuvre notamment par Spa Monopole pour le contrôle de leur zone de protection des eaux minérales, qui couvre actuellement une surface de plus de 13.000 hectares.

Pour en savoir + sur ce projet:

Une information transmise par notre collègue apiculteur Pierre Barthélemy

Eugène Heynen: auteur, directeur, apiculteur

Dans son édition du weekend passé, Vers l’Avenir a publié une photo et un article concernant Eugène Heynen, le fondateur de notre société d’apiculture. Guy Riez, notre président d’honneur actuel, est le petit-fils d’Eugène.

Pour en savoir + sur Eugène Heynen et l’histoire de notre société, lire ou relire notre page: Rétrospective SRAWE

Une information transmise par notre collègue apiculteur Charles Oldenhove

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.