Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (24/12/2022)

Joyeux Noël et Bonne Année 2023 !

En 2022, la pandémie de Covid a régressé et nous avons à nouveau pu mener une vie à peu près normale. La guerre en Ukraine nous a donné des inquiétudes mais elle n’a heureusement pas encore eu des conséquences catastrophiques pour la majorité d’entre nous.

D’un point de vue apicole, l’année 2022 fut une assez bonne année pour beaucoup d’entre nous, une année exceptionnelle même pour certains. Mais 2022 fut aussi l’année de la propagation du frelon asiatique dans notre Brabant Wallon Est: si certains ruchers furent plus attaqués que d’autres, tous furent touchés cette année. Sauf chance imprévue (il gèle fort cet hiver, sait-on jamais …), l’année 2023 sera donc sans doute celle où tous les ruchers de notre région seront confrontés massivement à cet invasif.

Face à cette menace, nous ne pouvons pas rester inactifs: tous, nous nous devons de protéger nos ruches autant que nous le pouvons, et de participer à la traque pour tenter d’éliminer le plus de nids possible et de limiter cette invasion.

Heureusement, nous ne sommes pas les premiers à subir ces attaques et les moyens de protection ont déjà bien progressé. Dans notre société même, plusieurs membres ont déjà testé diverses méthodes de piégeage et de protection, et accumulé une expérience fructueuse; d’autres se sont spécialisés dans la détection et l’élimination des nids de frelons asiatiques.

En ce début d’année 2023, nous organiserons 2 conférences au cours desquelles ils pourront nous partager leurs connaissances et leurs conseils. Nous organiserons aussi un achat groupé de matériels de protection et de piégeage afin que tous nos membres puissent s’équiper d’outils performants au meilleur prix.

Je formule un vœu pour cette année 2023: que les pouvoirs publics régionaux prennent conscience de la gravité de la situation tant pour les abeilles mellifères que pour l’ensemble de notre entomofaune et subsidient efficacement la lutte contre cette espèce invasive.

En effet, cette lutte indispensable ne correspond pas aux impératifs habituels du néo-libéralisme ambiant: les propriétaires des terrains où s’installent les frelons n’ont le plus souvent pas d’intérêt personnel à financer leur destruction; celle-ci ne se fera donc qu’à condition que des pouvoirs publics la subsidient au nom de l’intérêt commun des hommes et de leur environnement.

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.