Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (31/12/2022)

Le glyphosate tue lentement notre santé et notre environnement

Une publication récente de notre collègue apiculteur Luc Evers sur academia.edu

Chaque année, les fermiers Belges pulvérisent environs 150 tonnes de glyphosate ! La Belgique est un des plus mauvais élèves de la classe Européenne en ce qui concerne les pesticides dans les eaux de surface.

Les autorités tant Européennes que Belges continuent de minimiser l’impact du glyphosate sur la santé humaine et sur l’environnement.

Cette publication de Luc Evers (en anglais) est une compilation de nombreuses études scientifiques non financées par les compagnies productrices, qui prouvent la dangerosité du glyphosate.

Citons quelques unes des conséquences négatives du glyphosate:

  • le glyphosate perturbe la prise par les plantes dans le sol de minéraux essentiels: zinc, cuivre, manganèse, magnésium, cobalt, et fer. Cela affecte les cultures OGM traitées ainsi que les autres cultures à cause de la rémanence, ainsi que la végétation avoisinante.

  • le glyphosate perturbe le microbiote humain: les bifidobactéries y sont sensibles; le staphylocoque doré devient résistant. Cela peut avoir des conséquences sur l’intestin mais aussi sur le cerveau (il y a des liens avec l’autisme)
  • le glyphosate peut traverser la barrière sang – cerveau, causant ainsi un processus pathologique qui endommage et tue les neurotransmetteurs dans différentes régions du cerveau (même et surtout à faibles doses)
  • l’industrie nous a fait croire que le glyphosate ingéré est rapidement éliminé du corps par les selles et l’urine; pourtant on en a retrouvé dans le corps des vaches et il est présent à tous les niveaux de la chaine alimentaire: dans l’eau, les plantes,  les animaux et les humains.
  • le glyphosate perturbe la vie des sols en éliminant certains microorganismes et en en favorisant d’autres, qui peuvent être néfastes.

Concernant les abeilles et les autres insectes:

  • le glyphosate affecte négativement leurs capacité cognitives, sensorielles et d’apprentissage
  • le glyphosate perturbe le microbiote de l’abeille
  • le glyphosate rend les abeilles particulièrement sensibles aux néonicotinoïdes car il empêche la production de l’enzyme qui en permet la désintoxication

Conclusion: le bannissement de la production et de la distribution du glyphosate est nécessaire d’urgence !

Lire l’article complet et ses nombreuses références scientifiques sur: https://www.academia.edu/93530150/Glyphosate_slowly_kills_our_Health_and_Environment

Note d’Oncle max – 31/12/2022

Voilà une quinzaine de jours que je ne me suis plus manifesté …. Que s’est-il passé entre-temps ?

Nous avons eu une grosse et subite chute des températures; nous subissons actuellement une rapide hausse des températures avec 15°C ce samedi, avec de nombreuses journées pluvieuses et, enfin, nous avons passé le cap du solstice d’hiver.

Le solstice d’hiver indique un rallongement des jours et s’il fait assez doux une remise en ponte des reines serait possible. Qui dit œufs et larves dit aussi demande de réserves (pollen – pain d’abeilles – et miel). Donc, si les températures se maintiennent il faudra s’assurer que les colonies aient assez de réserves de nourriture.

Plusieurs d’entre nous ont peut-être été surpris par le nombre de cadavres sur les planches de vol ces derniers temps. Je pense que c’est normal, car les abeilles ont été inhibées plusieurs semaines à cause du froid et, en une fois, elles se sont dépêchées de réaliser un nettoyage hygiénique de la ruche entre des averses : n’oubliez pas de leur faciliter la tâche en ouvrant les rétrécisseurs afin de leur permettre de tirer les cadavres hors de la ruche. Si ces derniers restent trop longtemps dans la ruche ils pourraient devenir sources de pathogènes néfastes pour la colonie.

De mes ruches connectées j’ai pu observer une très faible perte de poids durant la période de gel que nous avons connue (moins de 50 gr/jour) tandis que maintenant les pertes de poids sont de l’ordre de +/- de 100 gr/jour.

En cette veille du Nouvel An, nous vous souhaitons à tous nos meilleurs vœux et une excellente saison apicole 2023 avec beaucoup de courage et d’attention dans la lutte contre les frelons asiatiques.

 

 

 

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.