Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (08/01/2023)

Note d’Oncle Max – 8/01/2023

L’année 2023 commence tout en douceur…. Pour nous c’est bien, mais pour les abeilles c’est un peu trop tôt.

Les noisetiers en fleurs ont permis à certaines colonies de s’approvisionner en pollen quand le temps le permettait, ce qui ne fut pas souvent le cas avec un temps soit très venteux soit pluvieux.

A quoi faut-il s’attendre ces prochaines semaines ? Ce temps doux (+/- 10°C) va encore persister une petite semaine et va permettre aux colonies de continuer à se redévelopper. C’est bien mais un peu tôt car nous devons nous attendre encore à des périodes de gel fin janvier et février, ce qui pourrait fragiliser le couvain naissant et les jeunes larves. Les colonies populeuses pourront maintenir une température suffisante pour les protéger, mais pour les autres ce sera plus difficile. A ce moment, il faudra veiller à fermer en grande partie le plancher grillagé avec le plateau pour éviter les courants d’air glacial.

Pour le RT (Doiceau) qui se trouve à quelques kilomètres de nos résidences (Gottechain), nous ne pouvons y faire régulièrement des observations. Nous avons donc décidé de mettre 600 gr d’Apifonda à chaque colonie par mesure de prudence.

Pour mes 4 colonies de Doiceau, j’ai placé sur 3 d’entre elles 400gr d’Apifonda avec au-dessus 400gr de candi protéiné (Nutripro) et sur la 4ème (à titre expérimental) 900gr de candi protéiné.  NB: je vous avais déjà exposé précédemment ( https://www.srawe.be/?p=9522#CANDI) pourquoi je préférais le Nutripro+10% au Candipolline ou au  Nektapoll / Neopoll.  Quant à mes 5 colonies restantes (sur 6) de Gottechain, seulement 2 viennent de recevoir 900 gr d’Apifonda et Nutripro (50/50) et l’autre du Nutripro (900 gr). Les 3 autres colonies ont encore assez de réserves et lorsque je devrai les aider (fin janvier – début février ?), je leur mettrai uniquement du Nutripro.

Ceux qui souhaitent faire un traitement hivernal contre le varroa à l’acide oxalique devraient se dépêcher avant que les températures ne baissent et que le couvain ne soit déjà trop important.

Observations au trou de vol et surveillance des réserves (soupeser ses ruches) seront encore les maîtres mots pour cette quinzaine de jours.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.