Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (12/11/2022)

Rappel, ce dimanche 13 novembre à 14H: conférence » Conduite des ruches & ruchettes divisibles » par Véronique Gillyns & Assemblée Générale

Toutes les infos sur notre page: Calendrier SRAWE 2022

Attention au lieu inhabituel: dans le réfectoire de l’école communale, rue Pont-au-Lin, 20-22 à 1390 GREZ centre.

Des rameaux à bouturer de Salix Triandra Semperflorens seront distribués gratuitement au cours de notre AG de ce dimanche !
voir notre page: https://www.srawe.be/?p=9416#TRIANDRA

Rappel: dénombrement des ruches – dernière limite

Il y a quelques semaines, le 2 octobre, Thierry, notre secrétaire-trésorier, nous a envoyé à tous un e-mail pour nous demander de répondre à l’enquête européenne concernant le dénombrement des ruches. A ce jour, seul 1/4 de nos membres seulement y a répondu !

Il est important que nous y répondions tous: en effet, les subsides européens à l’apiculture sont répartis entre les pays et régions en fonction de ce recensement: pas de ruches recensées, pas de subsides.

En effet, la Commission européenne impose aux Etats membres de lui transmettre chaque année le nombre de ruches (ou colonies) présentes sur leur territoire et prêtes pour l’hivernage. Cette information permet non seulement le suivi du cheptel apicole européen, mais également la répartition des fonds européens destinés à la mise en œuvre du programme apicole au prorata du nombre de ruches (ou colonies). La Wallonie met en œuvre un programme apicole triennal bénéficiant de fonds européens. Pour plus d’informations sur le programme apicole 2020-2022 et ses actions, consulter le page web dédiée : https://agriculture.wallonie.be/miel.

Alors si vous le l’avez pas encore fait, pensez-y ce weekend, SVP; dernier délai: ce dimanche 13 novembre.

Voici le formulaire que vous pouvez compléter et renvoyer à Thierry par e-mail, ou le lui remettre en mains propres, dimanche à notre AG: Enquête ruchers 2022

(Et un grand merci à Thierry qui prend pour nous la plus grosse part de la tâche administrative: l’encodage de toutes nos données !)

Un nouveau piège à Frelons Asiatiques qui utilise la ruche comme appât

Une communication de notre collègue apiculteur Charles Schramme, avec les commentaires de notre spécialiste du piègeage, Carole Cocriamont

Le piège consiste en une grille d’entrée avec une fente de 5mm infranchissable par les frelons (donc à mettre en automne quand il n’y a plus de faux-bourdons qui doivent voler), et latéralement deux trous plus grands par où les FA peuvent passer: un premier trou où on met un embout des tubes de silicone à sens unique pour entrer et l’autre pour sortir dans une bouteille piège. Aucun FA ne survit à la seule sortie possible.

Voir la vidéo promotionnelle sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=qD4F1NKNkcM

J’avais vu ce système mais je ne suis pas très emballée par le fait que les frelons rentrent quand même (1X)  dans la ruche avant d’être piégés. Ensuite à n’utiliser que lorsqu’il n’y a plus de faux bourdons donc assez tardivement et j’ai bien l’impression que les abeilles ne savent plus évacuer les déchets vu que cette portière a un petit rebord.

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.