Calendrier SRAWE 2022

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des activités organisées en 2022 par la SRAWE.

Autres évènements apicoles 2022

.

Nos conférences 2022 sont organisées avec le soutien de la Ville de Wavre.

Elles sont accessibles gratuitement à toutes les personnes intéressées. Néanmoins, pour une fréquentation régulière, une inscription comme membre sympathisant est appréciée!

Vendredi 18 mars à 19H30
à l’Ecole Communale de l’Amitié, rue de l’Amitié 2 à 1300 LIMAL.

Conférence: « La préparation à l’hivernage des ruches à partir du solstice d’été : conduite raisonnée pour le bien-être des abeilles durant la période de régression de la nature » par Maximilien de Neve

Les changements climatiques avec des situations météorologiques plus extrêmes nous amènent à remettre en question nos pratiques apicoles. Réflexions pour une conduite apicole raisonnée durant la période de régression de la nature + Questions-Réponses &  Discussions

Jeudi 19 mai à 20H, dans la salle des TEMPLIERS de l’hôtel de ville de Wavre


                                                                            

Conférence: « Se soigner avec les produits de la ruche » par Nicolas Cardinault.

Miel, propolis, pollen, gelée royale, venin d’abeille : à tous les âges de la vie, les produits de la ruche sont là pour vous aider à mieux vivre au quotidien. Savez-vous qu’ils contiennent des substances efficaces et sûres pour combattre les infections, renforcer l’immunité, soulager les rhumatismes, cicatriser les plaies, atténuer les troubles de la prostate, freiner la maladie d’Alzheimer, l’inflammation et même le vieillissement?

Nicolas Cardinault est docteur en nutrition, membre du conseil scientifique de l’Association Francophone d’Apithérapie (AFA), membre de la commission d’apithérapie d’Apimondia et , ex-directeur scientifique de Pollenergie. Il est également l’auteur de plusieurs livres de référence sur le sujet.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la ville de Wavre, dans le cadre des célébrations ‘Wavre 800’, et avec la société Nectar&Co, spécialisée dans la distribution des divers produits de la ruche

Samedi 28 mai à WAVRE, au Parc Nelson Mandela, rue de l’Ermitage 23 à Wavre, de 10H00 à 16H00


                                                                            

Journée de l’abeille sur le thème « Wavre800 »,

célébrant les 800 ans de la remise à la ville de sa Charte des libertés et franchises communales par le Duc de Brabant Henri 1er.

Ensemble, nous planterons un petit jardin de curé;  il y aura aussi un herboriste et une distribution de vivaces mellifères, médicinales et aromatiques. Le but est d’expliquer comment se soigner avec les plantes.
Les apiculteurs de la SRAWE seront présents pour expliquer comment se soigner avec les produits de la ruche et pourquoi les butineuses sont importantes.

Cette activité vous est proposée dans le cadre du  Printemps sans Pesticides

Vendredi 17 juin à 20H00
à l’Ecole Communale de l’Amitié, rue de l’Amitié 2 à 1300 LIMAL.

Conférence: « Comment cohabiter avec le frelon asiatique ?  » par Louis Hautier, du CRA-W

Arrivé en Wallonie en 2016, le frelon asiatique est maintenant bien implanté chez nous. L’éradication de cette espèce invasive étant illusoire vu sa présence dans les pays limitrophes, nous devons donc cohabiter avec ce nouveau frelon. Après un bref historique et un rappel de la biologie, l’exposé abordera l’impact du frelon asiatique sur l’abeille mellifère et les autres insectes avant de présenter la stratégie de gestion de cet invasif (piégeage sélectif, protection des ruches et ruchers, neutralisation des nids).

https://www.cra.wallonie.be/fr/louis-hautier

Dimanche 16 octobre à 14H45
dans la salle des Amis de la Butte (ancienne école du village), rue de l’église Saint Martin à  1390 BIEZ (GREZ-DOICEAU)

Conférence: « Agro-écologie : aménagements publics et privés en faveur de la biodiversité, interactions entre abeilles domestiques et abeilles sauvages » par Renaud Delfosse

en collaboration avec les Amis de la Butte

Dimanche 13 novembre à 14H00
lieu à déterminer.

Conférence: « Conduite des ruches & ruchettes divisibles » par Véronique Gillyns & Assemblée Générale

La ruche Dadant-Blatt 10 cadres est le modèle le plus utilisé. S’il a des avantages indéniables, il n’offre cependant pas beaucoup de souplesse dans la gestion des colonies, et en particulier pour la production d’essaims artificiels. D’autres modèles de ruches existent, les divisibles: WBC, Langstroth, … ; les hausses DB peuvent également être utilisées de cette façon. Véronique nous montrera ces différents types de ruches et ruchettes et nous expliquera leurs avantages et leur limites, ainsi que les grandes lignes de leur mode d’emploi.

L’assemblée générale est l’occasion pour tous les membres de prendre connaissance du fonctionnement de leur société durant l’année, de contrôler l’action du comité et d’exprimer leurs souhaits pour l’année à venir.

Depuis 2021, Véronique a ouvert la  Miellerie du Chenoy à Wauthier-Braine