Calendrier SRAWE 2022

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des activités organisées en 2022 par la SRAWE.

Autres évènements apicoles 2022

.

Nos conférences 2022 sont organisées avec le soutien de la Ville de Wavre.

Elles sont accessibles gratuitement à toutes les personnes intéressées. Néanmoins, pour une fréquentation régulière, une inscription comme membre sympathisant est appréciée!

Vendredi 18 mars à 19H30
à l’Ecole Communale de l’Amitié, rue de l’Amitié 2 à 1300 LIMAL.Notre réunion se tiendra dans le respect de toutes les règles sanitaires.
MASQUE OBLIGATOIRE + DISTANCIATION SOCIALE

Conférence: « La préparation à l’hivernage des ruches à partir du solstice d’été : conduite raisonnée pour le bien-être des abeilles durant la période de régression de la nature » par Maximilien de Neve

Les changements climatiques avec des situations météorologiques plus extrêmes nous amènent à remettre en question nos pratiques apicoles. Réflexions pour une conduite apicole raisonnée durant la période de régression de la nature + Questions-Réponses &  Discussions

Samedi 28 mai
à WAVRE

Lieu & heures à déterminer

Journée de l’abeille sur le thème « Wavre 800 »,

célébrant les 800 ans de la remise à la ville de sa Charte des libertés et franchises communales par le Duc de Brabant Henri 1er.

Ensemble, nous planterons un petit jardin de curé;  il y aura aussi un herboriste et une distribution de vivaces mellifères, médicinales et aromatiques. Le but est d’expliquer comment se soigner avec les plantes.
Les apiculteurs de la SRAWE seront présents pour expliquer comment se soigner avec les produits de la ruche et pourquoi les butineurs sont importants.

Vendredi 17 juin à 20H00
lieu à déterminer.

Notre réunion se tiendra dans le respect de toutes les règles sanitaires.
MASQUE OBLIGATOIRE + DISTANCIATION SOCIALE

Conférence: « Comment cohabiter avec le frelon asiatique ?  » par Louis Hautier, du CRA-W

Arrivé en Wallonie en 2016, le frelon asiatique est maintenant bien implanté chez nous. L’éradication de cette espèce invasive étant illusoire vu sa présence dans les pays limitrophes, nous devons donc cohabiter avec ce nouveau frelon. Après un bref historique et un rappel de la biologie, l’exposé abordera l’impact du frelon asiatique sur l’abeille mellifère et les autres insectes avant de présenter la stratégie de gestion de cet invasif (piégeage sélectif, protection des ruches et ruchers, neutralisation des nids).

https://www.cra.wallonie.be/fr/louis-hautier