Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (05/11/2022)

Note d’Oncle Max – 05/11/2022

On est passé d’une moyenne de +/- 100 gr de perte de poids journalière à une moyenne de +/- 60 gr/jour sur les 3 dernières semaines (à l’exception toujours d’une des quatre ruches qui affiche près de 3 fois plus de perte de poids).

21/10/22 à 12.30hr

(Kg) ΔP1 ΔP2 ΔP3 ΔP4
3 Sem. -2.3 -4.5 -2.2 -2.2

 28/10/2022

(Kg) ΔP1 ΔP2 ΔP3 ΔP4
3 Sem. -1.6 -3.8 -1.4 -1.5

 4/11/2022 à 12.00hr

(Kg) ΔP1 ΔP2 ΔP3 ΔP4
3 Sem. -1.3 -3.7 -1.2 -1.4

Cela démontre que l’activité de nos colonies ralentit progressivement avec la chute des températures (nocturnes surtout qui ne dépassent guère les 10°C).

Frelons :  Cette dernière quinzaine nous avons attrapé un relativement grand nombre de gros frelons asiatiques (fondatrices) – FA – dans nos pièges. Peut-être qu’ailleurs, on en attrape encore plus. Le dernier comptage était de 25 FA et 3 frelons européens – FE – en moins d’une semaine. Ce samedi nous retournerons au RT pour contrôler les pièges.

Nous sommes toutes et tous conscients de la présence en forte augmentation des frelons asiatiques et européens et qui sont toujours bien présents. Les sujets que nous observons sont en majorité de grands spécimens, asiatiques comme européens, et seraient donc les futures fondatrices.

Ces derniers 10 jours, ils n’attaquent plus nos abeilles mais surtout les fruits mûrs et en particulier les raisins. Ils semblent emmagasiner un maximum de matières sucrées (pour faire leurs réserves de graisse pour hiverner). Pour cette raison nous continuons le piégeage tant que les températures nous le permettent. Néanmoins avec la raréfaction récente des fruits mûrs, certains frelons asiatiques se remettent à chasser devant nos ruches.

Quant aux floraisons résiduelles, ce sont les champs de moutardes qui commencent à fleurir, ce qui ne nous enchante pas fort avec le mélézitose dans le nectar de ces fleurs. Comme indiqué dans ma note de septembre 2017 : Cela ne fait pas l’affaire de nos abeilles qui ne ramènent donc que du nectar avec de la mélézitose. Il a été observé qu’une concentration élevée de mélézitose dans le miel (10 % – 12 %) conduit à une forte cristallisation du miel (appelé miel béton). Non seulement, ce miel nécessite beaucoup d’eau et d’énergies aux abeilles pour le consommer, mais, consommé en hiver par les abeilles, il provoque des diarrhées.
🔎 Mélézitose – Définition et Explications (techno-science.net)
& Mélézitose: agir et comprendre – Butine.info

Formation pédagogique en apiculture

L’UFAWB organise une formation pédagogique visant à permettre aux personnes disposant des connaissances apicoles minimales (certifiées par un diplôme de formation apicole de base délivré par un rucher école reconnu par le SPW et une expérience apicole supérieure à 3 ans) de figurer dans la liste des nouveaux formateurs reconnus par le SPW pour donner des cours théoriques dans les ruchers écoles et des conférences dans les sections apicoles.   Les inscriptions à la nouvelle session de formation pédagogique à destination des professeurs d’apiculture sont lancées depuis le 1er novembre 2022.

Cette formation se déroulera via 3 modules de 8 heures qui se tiendront de 9H00 à 18H30 à Champion.

  • Module 1 : recherche, sélection et structuration de l’information + utilisation de Classroom le dimanche 18 décembre 2022.
  • Module 2 : réalisation d’une présentation Powerpoint + création de capsules vidéo et création d’une chaîne You Tube le dimanche 29 janvier 2023.
  • Module 3 : techniques d’expression orale + utilisation des applications Zoom et Google Meet pour des visioconférences + gestion d’un groupe Facebook le dimanche 05 mars 2023

L’évaluation de cette formation se fera via la présentation d’une conférence de 2 heures dans la section dans laquelle la personne qui parraine votre candidature est administrateur et un cours de 2 heures dans un rucher école reconnu par le SPW entre le 1er avril et le 31 décembre 2023.  Cette formation est gratuite mais les candidats s’engagent à suivre le cursus complet et versent une garantie financière de 100 euros qui leur est remboursée en fin de parcours formatif réussi.  Le nombre de places est limité à 14 participants et les inscriptions s’enregistrent dès le paiement de la garantie financière.

Renseignements et inscription : jean-luc.strebelle’acrolle’outlook.be

Le frelon asiatique profite de la douceur de l’automne et inquiète les apiculteurs

Un reportage RTBF à Estaimpuis

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.