Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (22/10/2022)

Nouvelles de notre atelier ‘Muselières’ du 15/10/2022

Samedi passé a eu lieu notre atelier ‘Muselières’ sous la conduite experte de notre collègue apiculteur Victor Michaux.

Le modèle proposé par Victor est très simple à réaliser: 4 pièces de bois et du grillage métallique à large maille (12mm), quelques vis et quelques agrafes. Sa réalisation est facile pour tout apiculteur un tant soit peu bricoleur. Il peut être adapté à chaque type de ruche et de plateau; dans ce cas-ci, nous avons construit des muselières pour des ruches Nicot DB 10 cadres avec plateau Nicot.

Les 2 côtés, aux bords arrondis; leur longueur soit être suffisante pour assurer la stabilité de la muselière; le dessous: 35cm

Les 2 côtés, aux bords arrondis; le dessus: 24cm

Le plancher avant; largeur 23cm; il vient juste devant le plateau de la ruche; sa longueur doit être égale à la largeur de la ruche

La planche du dessus; largeur 6cm; remarquer les vis (il y en a 2) qui assurent le bon écartement entre la paroi de la ruche et la muselière, par où les abeilles peuvent passer mais pas les frelons

Gros plan sur les vis qui assurent le bon écartement entre la paroi de la ruche et la muselière, par où les abeilles peuvent passer mais pas les frelons: 7mm

Et voici la structure montée

Il reste à agrafer soigneusement le treillis (maille 12mm) …

… en veillant bien à ce qu’aucun bord ne reste blessant !

Et voilà le travail ! La muselière s’adapte parfaitement à sa ruche !

 

Gros plan sur l’ajustement entre la ruche et la muselière

L’équilibre de cette muselière sur le support de ruche est atteint si son plancher repose sur le support de ruche d’au moins 3cm.

Il ne reste plus qu’à peindre la muselière, par exemple à l’aide d’une peinture acrylique à l’eau, brillante et inodore.

Coût: 4€ pour le treillis si, comme Victor, on peut récupérer des chutes de bois.

Encore un tout grand merci pour ce bel atelier, Victor !

Note d’Oncle Max  – 22/10/2022

Non, je ne vous ai pas oubliés, mais maintenant que toutes les colonies sont bien hivernées, ne restent que les observations au trou de vol et aux alentours des ruchers.

D’abord, je vous transmets un tableau tout frais des résultats des poids des 4 ruches sur balances. Visiblement, une colonie consomme beaucoup plus que les autres. Je n’ai pas d’explication factuelle car elle n’est pas plus populeuse que les autres.  Peut-être que parmi ces abeilles hybrides, cette colonie est un peu plus « Buckfast » que les autres et donc moins sobre en terme de consommation des réserves. Les températures relativement élevées (pour la saison) de ces derniers jours pourraient expliquer la consommation journalière des colonies.

On tourne autour des 100gr de perte de poids par jour sur les 3 dernières semaines, ce qui est « normal », à l’exception d’une des quatre qui affiche deux fois plus de perte de poids.

TENDANCE

(Kg) ΔP1 ΔP2 ΔP3 ΔP4
1 Jour -0.1➞ -0.2➞ -0.2➞ -0.2➞
3 Jours -0.3 -0.5 -0.3 -0.3
1 Semaine -0.4 -1.5 -0.5 -0.4
3 Semaines -2.3 -4.5 -2.2 -2.2

Copie faite ce 21/10/22 à 12.30hr

Frelons :  nous sommes toutes et tous conscients des frelons asiatiques et européens qui sont toujours bien présents. Pour le moment, ils n’attaquent plus nos abeilles mais surtout les fruits mûrs et en particulier les raisins. Ils semblent emmagasiner un maximum de matières sucrées (pour faire leurs réserves de graisse pour hiverner). Les sujets que nous observons sont en majorité de grands spécimens, asiatiques comme européens, et seraient donc les futures fondatrices.

Pour cette raison, nous continuons le piégeage tant que les températures nous le permettent.  Dans les pièges Easy Trap, Carole et moi attrapons une grande quantité de gros frelons asiatiques (et quelques gros européens). Ce sont presque sûrement des fondatrices.  Nous avons 2 pièges au RT, Carole 2 chez elle et 1 chez moi. par contre, ces frelons (et autres insectes) ne sont pas attirés par les pièges-bouteilles avec double fond.

PAC on Tour : ce jeudi soir, à Perwez, j’ai assisté à une des réunions organisées par le Ministre Borsus sur la nouvelle PAC 2023-2027 dans laquelle l’apiculture wallonne est intégrée pour la première fois. Pas un mot sur l’apiculture. Le ministre insiste toujours très lourdement sur « l’agriculture nourricière » (pour ne pas dire intensive) plus que sur les défis de la biodiversité et de la préservation des sols.

« Agriculture nourricière » : surtout pour nourrir les élevages d’exportation et les voitures (bio-carburants). Rien ne change fondamentalement dans le système des aides européennes à l’agriculture et aux élevages….un peu de cosmétique et de greenwashing avec de nouvelles mesures (Eco-régimes) facultatives et pas du tout attrayantes /motivantes pour les agriculteurs. D’autant plus que la paperasserie administrative (et le temps y consacré) est à peine couvert par ces aides spécifiques. L’UE souhaitent que 25% du budget alloué à ces Eco-régimes soient effectivement utilisés, mais d’après quelques remarques de l’assemblée (+/- 600 personnes du monde agricole présentes) on peut se permettre d’en douter. Tout ceci pour vous dire que je ne suis pas très optimiste pour nos abeilles domestiques, les abeilles sauvages et tous les insectes pollinisateurs ainsi que pour la biodiversité en général.  Bref, on est reparti pour 5 ans de pollutions agricoles.

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Plantes mellifères, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.