Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (31/12/2021)

Note d’Oncle Max – 31-12-2021

A la veille de Noël, pour avoir l’esprit tranquille, j’ai été soulever le toit de chacune de mes colonies afin d’estimer les quantités de réserves disponibles dans les 8 cadres de hausse. Par le couvre-cadres vitré, c’est à la nuit tombée, avec une petite lampe LED que c’est le plus aisé.
Les grappes étaient toutes encore dans le corps et j’ai été heureusement surpris de voir que 9 colonies sur 12 avaient encore au moins 5 cadres de hausse de miel encore aux 3/4 operculés. Les 3 autres seront à mieux surveiller en janvier. Une des 12 colonies a une grappe plus réduite que la moyenne ainsi que moins de réserves. Celle-ci nécessitera une surveillance plus régulière.

J’en déduis que les colonies consomment relativement peu d’octobre à décembre, mais que c’est à la reprise de ponte de la reine à partir du solstice d’hiver (si les températures sont douces) qu’elles devront faire remonter la température de la zone de couvain et surtout nourrir les jeunes larves. C’est à ce moment que la consommation des réserves va croître de manière exponentielle.

Entre le 15/12 et le 30/12, les 4 colonies sur balances ont consommé respectivement 400gr, 200gr, 600gr et 400gr. Soit en moyenne un peu plus de 25 gr par jour par colonie .

L’essentiel est que les colonies puissent faire la jonction avec le début des floraisons printanières. C’est cette période de jonction qui est la plus délicate et pendant laquelle nous devrions être doublement observateurs et réactifs.

Nous aurons eu 6 ou 7 jours avec des températures entre 10°C et 14°C, ce qui risque d’enclencher une reprise de ponte de la reine. Ce serait un peu trop tôt car nous aurons sûrement encore des périodes de gel en janvier et février. Pour ceux qui, malgré tout, sont enclins à faire un traitement à l’acide oxalique hivernal, le vendredi 31 et le samedi 1er seront les meilleurs jours (secs et entre 12°C et 14°C).

NB: pour ceux qui ont des couvre-cadres en bois ou en plastic Nicot, le mieux est de soupeser les colonies : certaines seront lourdes, d’autres moins et certaines assez légères : ces dernières peuvent déjà recevoir 500gr de candi sur le trou du couvre-cadres en guise de sécurité alimentaire. Rappel : veillez à bien isoler cet appoint de nourriture pour ne pas refroidir toute la surface du couvre-cadres.

Personnellement, j’utilise de petites barquettes alimentaires avec couvercle qui peuvent contenir 500gr de candi. Je coupe un petit rectangle de 2cm x 3cm au milieu du fond de la barquette afin que les abeilles puissent venir s’approvisionner sans que le candi ne « coule » dans la ruche.

Abeille rentrant du pollen prise ce 24/12. Photo prise par Carole

Encore très bonnes fêtes de fin d’année à vous toutes et vous tous avec nos meilleurs voeux pour 2022.

La SRAWE à l’honneur de butine.info

La SRAWE est mise à l’honneur de Butine.info, le blog du CARI.

Une nouvelle rubrique du blog est destinée à mettre en valeur le travail des sections locales en Wallonie. C’est dans ce cadre que le CARI en a rencontré plusieurs au cours de cet été, et notamment 3 membres du comité de la SRAWE. L’interview s’est déroulée à notre rucher tampon, RT1; nous avons eu l’occasion, comme d’autres responsables de sections locales, d’exprimer ce que représentent pour nous nos sociétés d’apiculture et le travail que nous réalisons.

En avant première, vous pouvez découvrir cette interview sur: https://butine.info/les-sections-locales-en-wallonie/

Nouvelle année, nouvelle banque et cotisations

Comme je vous en informais précédemment, nous avons dû changer de banque en urgence, notre ancienne banque arrêtant de desservir les associations de fait. La recherche d’une nouvelle banque et l’ouverture de nos nouveaux comptes ont pris pas mal de temps et de formalités administratives, ce qui nous a mis en retard pour les appels aux cotisations.

Nous avons ouvert nos nouveaux comptes auprès de la banque Triodos, une banque éthique et durable qui permet aux particuliers, aux entreprises et aux organisations d’utiliser leur argent de manière à avoir un effet positif sur l’homme et sur l’environnement et à favoriser le développement durable; elle construit toutes ses activités autour de 3 grands thèmes: l’environnement, la culture et le social. C’est une banque Internet, avec un service accessible dans leurs bureaux de Bruxelles.

La semaine passée, Thierry, notre secrétaire-trésorier, vous a envoyé un courrier pour faire appel aux cotisations; malheureusement, le délai pour les payer est assez court: le 10 janvier 2022 pour éviter les interruptions dans la distribution de la revue ‘Apiculture en Wallonie’. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez donc à payer rapidement votre cotisation sur notre nouveau compte bancaire, SVP. Vous trouverez toutes les instructions, montants, avantages et numéro de compte sur notre page Devenir membre

En raison de toutes les incertitudes qui entourent l’organisation d’évènements, nous n’avons malheureusement pas encore pu organiser de conférences pour cette année 2022. Notre page Autres évènements apicoles 2022 mentionne cependant déjà 2 activités: un cycle de formations et de conférences Zoom par Arista Bee Research Belgium, « Sélection d’abeilles résistantes au varroa », et un Marché aux abeilles, pour fêter les 30 ans de Promiel. N’hésitez pas à vous y inscrire !

Encore tous nos vœux de bonne et heureuse année 2022, en particulier une bonne santé pour vous, votre famille et vos abeilles, et avec l’espoir de nous revoir nombreux lors d’une prochaine conférence !

 

 

Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.