Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (15/05/2021)

Note d’Oncle Max – 15/05/2021

Le week-end dernier nous avons vu les premiers essaimages. Ensuite, cette dernière semaine, les premières aubépines sont en fleurs : celles-ci indiquent usuellement la fin de la miellée de printemps. Enfin, j’observe que les acacias n’ont toujours pas débourré, freinés par les nuits froides et les vents d’Est de ces dernières semaines. Mais certains pommiers tardifs et d’ornement sont encore en fleurs, fort heureusement. L’étalement des floraisons est nettement meilleur que l’an dernier, ce qui permet aux colonies de rapidement faire leur stock de pollen et de nectar entre deux pluies. Mais la météo maussade (nombreux jours avec des averses) qui est prévue n’augure rien de bon non seulement pour les rentrées de miel mais aussi pour les essaims artificiels (division de colonies).

Ce mercredi 12/5 après-midi, nous avons finalement opéré les divisions qui s’imposaient. Malgré une légère pluie en début d’opérations, nous avons eu un temps sec mais les abeilles étaient plus nerveuses que d’habitude. Nous avons remarqué qu’aucune colonie n’avait de miel operculé dans la hausse, juste assez de miel non operculé pour entretenir un couvain souvent important pendant une période pluvieuse. Certaines colonies avaient 8 cadres de couvain (pour les DB10) ou même 6 cadres pour les DB7.

On nous annonce encore une quinzaine pluvieuse avec maximum 15°C en journée : c’est la période où les ouvrières vont créer les cellules royales et l’impact ne sera pas négatif; par contre, dans 3 semaines il faudra que le temps permette aux jeunes reines d’effectuer leurs vols de fécondation.

Vital Gillekens à l’honneur du ‘Renardeau’

Notre ancien collègue apiculteur, Vital Gillekens (97 ans!) a eu l’honneur de l’édito du ‘Renardeau’ du  mois de mai, la revue du Home Renard. L’apiculture fut la grande passion de toute sa vie ! Vital – extrait du Renardeau  

Séminaire en ligne: Repérer les symptômes des virus de l’abeille et éviter les pratiques à risque 

Bonjour,
Vous étiez 519 inscrits au 1er Jeudi de PrADE « Repérer les symptômes des virus de l’abeille et éviter les pratiques à risque » réalisé le 4 mars dernier.
Si vous n’avez pas pu y assister, ou que vous souhaitez revisionner ce séminaire, les vidéos sont en ligne.

Ces vidéos se présentent en 2 parties :

N’hésitez pas à partager ces liens. Merci aux intervenants pour leur disponibilité. Rendez-vous à l’automne pour le prochain Jeudi de PrADE !

Bien cordialement.

Axel Decourtye, Maryline Pioz et Anne Dalmon
Coordinateurs de l’UMT PrADE
Protection des Abeilles dans l’Environnement  http://www.prade-abeilles.org/moodle/
84914 Avignon Cedex 9 – France

Une info transmise par Eliane Keppens, présidente de la FAB-BBF

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.