Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (05/09/2020)

Rappel: conférence « Récit d’un voyage apicole en Bolivie » par Benoit Olivier & Vincent Laloux

Vendredi prochain 11 septembre à 19h30, à l’hôtel de ville de Wavre, salle des Fêtes (entrée à l’arrière par le cloître)

En août 2019, Miel Maya Honig organisait un voyage à la découverte de l’apiculture en Bolivie. Benoît, l’organisateur du voyage et Vincent, un de nos membres qui y a participé, nous feront découvrir les projets de MMH pour développer l’apiculture paysanne en Bolivie et les particularités de l’élevage des abeilles mélipones. Nous aurons également l’occasion de déguster un choix de miels boliviens ! Une participation libre sera demandée aux participants pour soutenir les projets de MMH.

La taille de la salle mise à notre disposition nous permettra de respecter les règles de distanciation; la ville de Wavre nous fournira également du gel désinfectant et des essuies-tout; il est demandé à chacun de porter un masque. La sécurité de tous devrait donc être bien assurée et nous vous attendons nombreux pour ces premières retrouvailles après 7 longs mois de confinement!

Afin de pouvoir organiser la disposition de la salle, pourriez-vous prévenir Pascal, notre secrétaire, si vous serez présent à cette conférence ?

Toutes les infos sur notre page Calendrier SRAWE 2020

Note d’Oncle Max – 05/09/2020

Un lecteur avisé a relevé un manque de clarté dans le début de la note précédente concernant les traitements contre le varroa. J’ai donc rapidement corrigé en rouge pour une meilleure compréhension, précisant que c’est l’un ou l’autre traitement mais pas les deux. Mea culpa …. il est toujours utile de bien relire ou de se faire relire.
La situation (traitement et stimulation) reste d’application cette semaine. Pour ceux qui terminent la stimulation dimanche ou lundi, de belles journées, à partir de mardi, favoriseront le nourrissement hivernal qui est la 3ème et dernière phase de l’hivernage (se terminant par une bonne isolation du toit des ruches).
Dans nos colonies traitées à l’ApilifeVar, nous avons constaté que certaines colonies (4 sur 10 au RT) ne prenaient pas bien ou pas du tout les 200cc de sirop quotidien pour la stimulation. Nous pensons que c’est le traitement en concomitance avec la stimulation qui les perturbe.

Une réflexion me vient en ayant entendu les observations des uns et des autres revenus d’un séjour en-dehors de chez eux pendant cette période de congés estivaux.  Ceux qui sont retraités peuvent plus facilement organiser leur temps pour intervenir de manière optimale en juillet-août pour préparer l’hivernage de leurs colonies. Mais la plupart qui sont professionnellement actifs et avec charge familiale ont plus de difficultés à intervenir au bon moment sur leurs colonies durant cette période car ils consacrent leur priorité aux congés familiaux. Ceci peut avoir une incidence involontairement néfaste sur la conduite des colonies selon les conditions météorologiques. Par exemple : partir début août pour 3 semaines et faire préalablement le traitement contre le varroa avec du Thymovar… voilà un risque qui, cette année-ci avec la canicule, a pu engendrer un stress dans la colonie car il est déconseillé de traiter avec des produits à base de thymol lors de températures au-dessus de 30°C. Comme il a également fait très sec, les réserves de nourriture n’ont peut-être pas été suffisantes durant cette période, en cas d’absence prolongée. Donc, avant de partir pour une certaine période, il est bon d’estimer les risques et d’évaluer les conditions dans lesquelles les colonies peuvent rester sans intervention. Faire appel à un ami apiculteur voisin pour effectuer une surveillance ponctuelle serait un moyen pour limiter les risques.

Que faire si, fin août, les abeilles se retrouvent sans réserve de miel ni de pollen et si, de plus, les sources de pollen sont rares dans l’environnement immédiat de la colonie ?  Je conseillerais d’abord de donner quelques litres de sirop pour nourrir les ouvrières et avoir un minimum de stock de sirop pour un début de couvain; ensuite 250gr – 500gr de candi protéiné pour aider les ouvrières-nourricières à élever le couvain pré-hivernal avant de donner un complément de sirop comme réserve d’hiver; terminer avec un second complément de candi protéiné pour favoriser l’élevage des dernières abeilles d’hiver.  C’est la procédure que je suis avec une de mes colonies qui a subi un effondrement inexpliqué (suivi d’un pillage de ses réserves). Il y a peut-être d’autres solutions qui sont les bienvenues pour les lecteurs.  Merci pour votre contribution à cette réflexion.

Post-scriptum :  Suite à certaines remarques d’un lecteur aynt décidé de stimuler et nourrir plus tard, j’ai fait les commentaires suivants :

Merci pour les commentaires et observations.
Carole et moi avons pris l’initiative d’interrompre ce samedi le traitement ApilifeVar sur les colonies (du RT et chez soi respectivement) qui ne prenaient pas le sirop de stimulation (1 colonie chez elle, 4 au RT et 3 chez moi).
Nous donnons la priorité à la stimulation pour être sûrs que la reine recommence sa ponte pour avoir suffisamment de jeunes abeilles d’hiver avant la chute des températures.
Question prévisions : je pense que les températures diurnes vont se maintenir au-dessus de 16-18°C jusqu’à la fin du mois, mais après …??? Reste à voir pour les t° nocturnes.
Pour ma part, je préfère assurer la fin du nourrissement pour le 20 septembre (ou jusqu’au 25 si quelques colonies traînent un peu à emmagasiner le sirop).
Il y a 3 semaines, pour mes ruches, avec les réserves dans les hausses, je n’avais pas acheté plus de 1 bidon par colonie (stimulation incluse). mais cette semaine, suite aux dernières observations des réserves (fort entamées) j’ai été acheté 2 bidons supplémentaires (équivalents à ce qu’il fallait pour la stimulation) pour être sûr que les abeilles aient assez de provisions (surtout avec un été indien si tu le dis ;-)). Pour le RT où il n’y a pas de récolte, c’est un bidon par colonie (tout compris), mais il faudra bien répartir en fonction des réserves individuelles.

Si tu fais la stimulation du 15 au 25 et ensuite le nourrissement du 25 au 30….. c’est ok si les températures se maintiennent. NB: les nuits plus froides vont précipiter les arrêts de prise de sirop et de la ponte de la reine. N’oublie pas que lorsque les t° vont descendre sous les 15°C, les abeilles auront tendance à former la grappe dans la ruche et à ne plus monter prendre le sirop; transformer le sirop pour le stocker en même temps que protéger le couvain demande de l’énergie. Elles ne vont pas prendre le risque de consommer de l’énergie pour stocker le sirop si la tendance des températures est à la baisse. La reine va aussi arrêter sa ponte et tu risques d’avoir moins de jeunes abeilles d’hiver que prévu. Si tes colonies ont encore beaucoup de réserves, tu peux prendre le risque au niveau du sirop, mais tu ne pourras renverser la tendance pour la ponte de la reine.
N’oublie pas que le couvain doit encore être élevé et chauffé pendant 21 jours (surtout durant les nuits qui vont se rafraîchir). Si la reine intensifie sa ponte seulement à partir du 20/9 avec ton timing, il faudra attendre jusqu’au 11/10 pour voir naître les premières jeunes abeilles d’hiver (et peut-être les dernières le 20/10…ce qui est relativement tard avec des températures nocturnes qui peuvent descendre rapidement). Tout dépendra de la météo…..et je n’ai pas de boules de cristal !!

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.