Calendrier SRAWE 2020

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des activités organisées en 2020 par la SRAWE.

Autres évènements apicoles

.
Nos conférences 2020 sont organisées avec le soutien de la Ville de Wavre.
Elles sont accessibles gratuitement à toutes les personnes intéressées. Néanmoins, pour une fréquentation régulière, une inscription comme membre sympathisant est appréciée!
Vendredi 7 février, à 20H,
à la Maison de Quartier de la Butte de Biez, rue du Beau Site, 32 à Grez-Doiceau
Conférence « Chelifer, stratiolaelaps et autres anciens alliés des abeilles » par Charles Schramme
Avant que l’homme ne cantonne les abeilles dans des ruches standardisées, elles vivaient blotties dans des arbres creux en harmonie d’autres habitants des forêts.
Co-locataires, ces insectes, acariens et champignons ont joué un rôle positif  très actif pour les abeilles ! Est-il possible de les ré-inviter dans nos ruches actuelles ?
Charles Schramme vous propose de faire le point à l’aide d’images et d’exemples pratiques et concrets.
Compte-rendu de la conférence

Dimanche 15 mars, à 14H

Conférence « Vers une apiculture respectueuse de la nature de l’abeille » par François Godet

La conférence est annulée en raison du décret gouvernemental faisant suite à l’épidémie de Coronavirus; elle est reportée au Dimanche 22 novembre

Samedi 25 avril à 14H Conférence « Récit d’un voyage apicole en Bolivie » par Benoit Olivier & Vincent Laloux

La conférence est annulée en raison du décret gouvernemental faisant suite à l’épidémie de Coronavirus; elle est reportée au Vendredi 11 septembre

Dimanche 24 mai, à 14H Conférence « Observons les abeilles pour être encore plus en phase avec leur biologie » par Pierre Pol (Pierrot) Vincke
La conférence est annulée en raison du décret gouvernemental faisant suite à l’épidémie de Coronavirus; elle sera réorganisée en 2021

Vendredi 11 septembre à 19h30

à l’hôtel de ville de Wavre, salle des Templiers

Conférence « Récit d’un voyage apicole en Bolivie » par Benoit Olivier & Vincent Laloux
En août 2019, Miel Maya Honig organisait un voyage à la découverte de l’apiculture en Bolivie.
Benoît, l’organisateur du voyage et Vincent, un de nos membres qui y a participé, nous feront découvrir les projets de MMH pour développer l’apiculture paysanne en Bolivie et les particularités de l’élevage des abeilles mélipones.
Nous aurons également l’occasion de déguster un choix de miels boliviens ! (Une participation libre sera demandée aux participants pour soutenir les projets de MMH)
https://lesvoyagesdemielmaya.blog/bolivie-2019/
Vendredi 16 octobre, à 20H,
à la Maison de Quartier de la Butte de Biez, rue du Beau Site, 32
à Grez-Doiceau
Conférence « Situation du frelon asiatique & avancées de la recherche » par Louis Hautier du CRA-W
Depuis 2019, le frelon asiatique est bien présent dans notre Brabant Wallon. Quelle a été sa progression en 2020 ? Avons-nous un espoir de contenir sa propagation ?

Dimanche 22 novembre, à 14H,

à la Maison de Quartier de la Butte de Biez, rue du Beau Site, 32 à Grez-Doiceau

Conférence « Vers une apiculture respectueuse de la nature de l’abeille » par François Godet et Assemblée Générale
Depuis des millions d’années, les colonies d’abeilles ont développé et maintenu un équilibre de vie.
La recherche actuelle (Jurgen TAUTZ, Thomas SEELEY, Johannes WIRTZ ou encore Torben SCHIFFER) met en avant ces équilibres fondamentaux.
L’exposé a comme objet la (re-)découverte de leurs besoins de bases et des réponses qu’elles ont trouvées, afin de nous aider à mieux adapter nos pratiques au bien-être et à la survie des abeilles.L’assemblée générale est l’occasion pour tous les membres d’effectuer un contrôle démocratique sur le bon fonctionnement de notre société et
d’exprimer comment ils souhaitent qu’elle évolue dans le futur. C’est à cette occasion que les thèmes des activités de l’année prochaine seront choisis.
Samedi 12 décembre, à partir de 10 heures, chez Benoit Charles, Rue des Déportés 36 à Gottechain Atelier cire : gaufrage de cadres
Fondre et gaufrer ses propres cires permet de maîtriser la chaîne de fabrication des cires gaufrées et de n’utiliser que des cires exemptes de produits chimiques, de contaminants et de résidus de produits de traitement.
Au cours de cet atelier, les participants peuvent apporter leurs blocs de cire fondue et épurée et nous en ferons ensemble des cires gaufrées à l’aide d’un gaufrier au format Dadant. Ce n’est pas difficile mais le matériel est délicat et il faut acquérir le bon tour de main  !
Une inscription préalable est indispensable pour ceux qui apportent de la cire à gaufrer (ceux qui veulent seulement venir voir comment cela se passe ou donner un coup de main sont les bienvenus sans inscription)