Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (19/09/2020)

Note d’Oncle Max – 19/09/2020

Les apiculteurs ont encore jusque mardi pour terminer le nourrissement et le traitement contre le varroa car les températures diurnes vont descendre à 15°C soit 10°C en moins en quelques jours, avec des températures nocturnes qui vont descendre en-dessous des 10°C.

Pour ceux qui veulent voir les détails de la météo : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/14-jours/beauvechain_belgique_2802483

Il est temps dès lors de prévoir les isolations au-dessus du couvre-cadres à poser mardi (pour ceux qui ne laissent pas d’isolation du toit en permanence).

Après avoir retiré les nourrisseurs, il est utile de vérifier une dernière fois l’état des réserves de chaque colonie afin de noter celles qui devraient être suivies de près en fin d’hiver. De même, jeter un œil sur l’état du dernier couvain permettra de se faire une bonne idée de la quantité de jeunes abeilles d’hiver dont disposera la colonie.

Cette dernière quinzaine, on a pu observer un grand nombre de guêpes qui essayaient d’entrer et quelques frelons européens venir faire quelques prélèvements.  Personnellement, je laisse les frelons européens rôder autour de mes ruches pour dissuader des frelons asiatiques de venir. Mais on n’a pas encore pu observer et confirmer que les frelons asiatiques évitaient le territoire des frelons européens. Ces derniers sont moins agressifs vis-à-vis des abeilles domestiques que les asiatiques.  Inutile de rappeler de placer les réducteurs d’entrée, non seulement pour les guêpes mais aussi pour les petits rongeurs qui vont commencer à chercher un bon abri hivernal dès que les températures vont baisser.

Je souhaite à chacun le meilleur pour ses colonies à l’entrée de l’automne qui s’annonce. Espérons que nous n’ayons pas le dernier trimestre 2020 trop doux qui inciterait les butineuses à sortir. Qu’elles puissent encore ramasser un peu de pollen par ci par là durant cette seconde quinzaine de septembre (notamment sur le lierre), c’est bien, mais après cela, mieux vaut qu’elles restent bien tranquilles à l’intérieur de la ruche.

Un article dans les médias concernant les populations des pollinisateurs n’est pas très rassurant :  https://www.lalibre.be/planete/environnement/les-populations-de-pollinisateurs-et-leur-diversite-diminuent-en-belgique-5f5f6aa37b50a677fb7f1115

Le rapport complet, Rapport Planète Vivante Belgique peut être téléchargé p.ex. sur le site du WWF; le chapitre concernant les pollinisateurs se trouve à la page 60

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.