Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (28/03/2020)

Note d’Oncle Max – 28/03/2020

Voilà déjà de belles journées ayant encouragé les butineuses à ramener pollen et nectar, mais des nuits un peu froides qui risquent de ralentir le développement du couvain.
Ces nuits froides freinent l’éclosion des fleurs de fruitiers, ce qui permettra un meilleur étalement dans les jours/semaines à venir. Espérons que le gel annoncé pour dimanche soir et lundi soir (-1°C à -2°C) ne détruise ces boutons floraux. Nous aurons en principe encore une quinzaine de jours lumineux mais relativement plus frais par rapport à ce que nous avons vécu récemment. Donc, garder les planchers provisoirement fermés serait judicieux.  NB: pour ceux qui suivent le calendrier lunaire, ils auront pu remarquer que les 27 et 28 mars sont deux belles journées (ensoleillées et avec 13°C° à 14C°) en lune montante et dans une constellation de feu… très propices au développement des colonies.

Parmi les colonies (10) du RT et les miennes (11), il y a une variété phénotypique d’abeilles hybrides : certaines ont des segments jaunes plus ou moins importants sur l’abdomen mais d’autres pas. C’est à dire que les premières seraient plus « Buckfast » et les autres plus « noires ».
J’ai observé que les colonies qui étaient majoritairement (75%) « Buckfast » semblaient se développer plus rapidement au printemps que celles majoritairement (75%) « noires ». Les colonies plus « noires » semblaient avoir moins de couvain que les autres. Ce n’est pas très important, mais c’est un constat.
L’an prochain, je devrais essayer d’estimer les consommations hivernales des unes et des autres afin de voir s’il y a une réelle différence car les abeilles noires seraient, dit-on, plus sobres avec leurs réserves (ou elles seraient moins enclines à sortir en fin d’automne et début d’hiver lorsque les températures sont suffisamment douces).
De toute manière avec les abeilles hybrides que nous avons et le fait que la reine est fécondée par une multitude de mâles, une colonie peut être, une année, typée « Buckfast » et l’année suivante typée « noire ».

En ce début de printemps, j’ai observé que beaucoup d’abeilles recherchaient des points d’eau, preuve que l’élevage du couvain est en plein développement. Donc, n’oubliez pas les abreuvoirs (et surtout avec un système où elles ne pourraient se noyer).

Pour le renouvellement des vieux cadres, je reviendrai sur le sujet, mais pour ceux qui ont l’ouvrage d’Hubert Guerriat (« Être performant en apiculture ») et qui travaillent avec des ruches à hausses (Dadant-Blatt) ils peuvent déjà consulter les pages 280 à 282. Pour ceux qui travaillent en divisibles, ils devraient plutôt aller voir les pages 200 et 201 où la permutation des corps permet de renouveler les vieux cadres.

PS: à 1.8km de mes colonies de Gottechain, j’ai découvert plusieurs champs de Raifort (Moutarde blanche des Allemands – Armoracia rusticana – brassicacée) en fleurs. Je présume que mes abeilles les ont repérés. C’est une plante aromatique très riche en vitamine C aux vertus dépuratives, rubéfiantes et stimulantes et qui est aussi un bon antioxydant.  Elle est normalement en floraison en juin, juillet et août, mais, comme c’est une plante vivace, cela semble une seconde floraison due à l’hiver doux qui n’a pas affecté la partie aérienne des plantes.

Recommandations 2020 de lutte contre le varroa

Reçu de l’AFSCA, Dr Xavier PATIGNY, Vétérinaire Expert
Résumé à télécharger: Recommandation résumée de lutte contre le varroa en 2020 FR

Les recommandations complètes sont disponibles sur http://www.favv-afsca.fgov.be/apiculture/santeanimale/#varroase

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.