Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (2/03/2019)

Note d’Oncle Max – 2/03/2019

Nous terminons une quinzaine de jours ensoleillés et très (trop) doux avec plusieurs pics de températures exceptionnellement élevés pour un mois de février. Les abeilles en ont profité pour rentrer tout ce qu’elles trouvaient comme pollen. Personne ne doute dès lors que les pontes des reines se sont accélérées exponentiellement.
Nous devrions avoir une augmentation significative des ouvrières entre le 15 et le 20 mars, mais, avec cette météo les abeilles d’hiver ont dû turbiner et s’épuiser plus que d’habitude. Ce n’est donc que vers fin mars ou début avril que nous pourrons constater l’accroissement des colonies avec les nouvelles ouvrières pour la nouvelle  saison.

Dans un autre registre, la double conférence de Torben Schiffer à LLN, dimanche dernier, nous a fait prendre conscience des impacts de notre conduite apicole (du modèle de ruche jusqu’à nos méthodes de conduire nos colonies). Il me semble que pour lui, nous devrions passer de l’idée de « conduite » à celle d’ « accompagnement ».  J’ai demandé à une apicultrice assidue à cette conférence (et prenant énormément de notes) de bien vouloir proposer pour notre nouvelle revue commune un article sur le sujet.

La quinzaine météorologique qui s’annonce sera plus conforme aux normes saisonnières et d’après Mr Van Diepenbeek (ex- directeur de l’observatoire d’Uccle), il n’est pas exclu que nous ayons avant fin mars, giboulées de neige et gel; donc, prudence avec nos colonies.   Hier, je suis passé au RT et ai retiré 5 barquettes de candi (500gr) déjà vides (sur les 10, placées le 14/02). Je vais donc les remplacer pour cette quinzaine de temps plus frais et plus humide,  et donc moins propice aux vols de butineuses.

NB: il est fort possible que les colonies aient encore suffisamment de réserves, mais dans l’incertitude, pour assurer leur bon développement et pouvoir les diviser, je préfère leur apporter un peu (pas trop) de candi.  Un sachet d’Apifonda ou équivalent pèse 2.5kg > donc permet d’aider partiellement 5 colonies pendant une quinzaine de jours d’après mes observations.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.