Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (20/06/2015)

Prévention et lutte contre Aethina tumida (petit coléoptère des ruches)

Avis du Comité scientifique de l’AFSCA

Les questions suivantes ont été posées au Comité scientifique :
– Quelles mesures préventives peuvent être prises pour empêcher l’introduction d’Aethina tumida en Belgique ?
– Comment peut-on organiser une surveillance efficace de nature à permettre une détection rapide de l’introduction éventuelle de ce parasite ?
– Quelles mesures peuvent être prises pour combattre rapidement et efficacement le coléoptère si Aethina tumida fait quand même son apparition en Belgique ?

L’AFSCA considère que le risque d’introduction d’Aethina tumida en Belgique est réel. Le risque le plus grand vient de l’importation d’abeilles, légale ou illégale. Ceci renforce donc les recommandations que nous vous faisons régulièrement: évitez absolument d’acquérir des abeilles dont vous savez qu’elle sont importées ou dont vous ignorez l’origine

A ce sujet, nous pouvons déjà vous dire, non sans une certaine fierté, que tous nos membres qui en avaient fait le demande on put recevoir au moins un essaim ou une petite colonie, et que notre rucher tampon est déjà fort de 7 colonies!

Le second facteur de risque est, sans surprise, l’importation de produits apicoles et matériel apicole de seconde main.
A lire sur: http://www.favv-afsca.be/professionnels/ Avis 11-2015

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.