Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (22/02/2025)

Note d’Oncle Max – 22/02/2025

Ce vendredi est (était) le jour par excellence pour observer l’activité et le dynamisme de ses colonies et faire un bilan provisoire.

Je dis bien « provisoire » car vous pourriez être trompés par une « fausse » activité d’une colonie et qu’il s’agit plutôt d’un pillage systématique par d’autres colonies de votre rucher.

Ce vendredi j’ai également observé les premiers papillons (Citrons). Les floraisons des cornus mas s’ouvrent aux endroits les mieux exposés. Par contre, les floraisons des saules marsault ne sont pas en avance comme l’an dernier. Ces quelques jours de beau temps leur donneront un petit coup de fouet, mais avec les prévisions pour la prochaine quinzaine mieux vaut que les floraisons attendent un peu pour nos abeilles. Les hellébores sont en fleurs comme vraisemblablement les crocus (je n’en ai pas encore chez moi), de même que les sarcococcas et autres plantes particulièrement hâtives mais peu courantes.

Sinon aucune remarque particulière à part un petit rappel de la note précédente concernant les rétrécisseurs d’entrée, les plateaux sous les planchers (que je laisserais jusqu’à la fin du mois) et la surveillance des réserves de nourriture.

A partir de ce week-end, nous passerons au candi protéiné pour les colonies qui ont besoin d’un appoint de nourriture.

Pour les semaines à venir, nous aurons des températures qui vont redescendre (toujours positives mais toujours trop fraîches la nuit) avec des périodes pluvieuses, ce qui ne facilitera pas le développement des colonies.

N’oubliez pas de préparer vos pièges à fondatrices de frelon asiatique. Elles risquent de se réveiller ce week-end, mais seront sûrement refroidies à partir de mercredi ou jeudi.

Vendredi 14 mars à 19h30, à Incourt: conférence
«Les enseignements du projet PolBEES»

par Louis Hautier du CRA-W, organisée par l’AAJIE

Voir notre page Autres évènements apicoles 2025

Corylus avellana: un arbuste bien singulier

Corylus avellana, c’est le nom scientifique du noisetier commun, dont le chatons mâles sont butinés par nos abeilles en cette fin d’hiver. Un arbuste courant mais aux caractéristiques botaniques bien particulières: en effet, il est tout à la fois anémophile, monoïque, auto-incompatible, dichogame, généralement protandre mais parfois aussi protogyne … !

Pour en savoir +: notre page Corylus Avellana (noisetier) s’est enrichie des dernières photos et contributions de nos membres.

A propos Maximilien de Neve

Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Plantes mellifères, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.