Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (21/12/2024)

Joyeux Noël & Bonne année apicole 2025 !

Joyeux Noël & Bonne Année apicole 2025 de la part de tout le comité de la SRAWE !

Nous vous souhaitons de Joyeuses fêtes de Noël et une heureuse année apicole !

Espérons surtout que nous arrêterons de battre systématiquement des records de pluviométrie, et que nous aurons une année plus normale d’un point de vue climatique, au plus grand bonheur de nos butineuses.

Notre vénérable SRAWE a pris un nouveau tournant pour être encore plus dynamique que dans le passé:

    • Nouveau président, nouveau comité, avec des compétences plus largement réparties pour une meilleure prise en charge.
    • Nouvelle organisation proactive de nos conférences et activités: elles sont déjà programmées sur toute l’année, afin qui vous puissiez réserver ces dates dès maintenant dans votre bel agenda tout neuf: voir notre page Calendrier SRAWE 2025

Note d’Oncle Max – 21/12/2024

Nous voilà au Solstice d’hiver, non seulement le jour le plus court de l’année, mais surtout le dernier jour de « régression » naturelle, après quoi nous entamerons la période de progression de la nature et en particulier de nos colonies d’abeilles. Cfr Livre de Hubert Guerriat « Etre performant en Apiculture ».

Après le jour de Noël, les températures devraient baisser mais restant toujours positives, ce qui va encore inhiber la reprise de ponte des reines et par conséquent la consommation des réserves. En effet, dès qu’il y a ponte, les ouvrières se remettront en activité pour nourrir les œufs et les larves mais surtout pour augmenter la température de la zone du couvain.

Ceci pour vous dire qu’à partir de remontées de température en janvier et février, la vigilance sera de mise pour surveiller l’état des réserves des colonies.

Pour cette dernière raison, nous avons organisé un achat groupé de candi protéiné qui nous sera livré mi-janvier afin d’être prêts à assister nos abeilles si nécessaire.

Certains parmi vous ont peut-être déjà effectué leur traitement hivernal à l’acide oxalique lors des quelques jours derniers suffisamment doux. Le jour de Noël, il devrait encore faire relativement doux pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de le faire.  Ce traitement est conseillé pour les colonies fortement ré-infestées par les varroas, mais n’est pas obligatoire pour les autres, seulement conseillé.  En ce qui me concerne, j’estime que mes colonies ne sont pas suffisamment infestées pour que je les dérange en plein repos hivernal.

N’oubliez pas qu’en hiver c’est le moment idéal pour planter des plantes mellifères pour vos abeilles (pour autant qu’il ne gèle pas). C’est un meilleur moment pour la reprise des plantes qu’au printemps car les plantes ont le temps de développer leur système racinaire et la pluviométrie en général assez abondante. Les plantations de printemps doivent être plus surveillées pour leur reprise et il faut être plus vigilant pour leur assurer un arrosage régulier si le temps est trop sec. J’insiste sur les ressources mellifères en quantité et en qualité car c’est un des enjeux majeurs pour nos abeilles pour les années à venir. Non seulement pour leur développement, mais également pour leur immunité avec les changements climatiques qui nus sont annoncés.

Je vous souhaite dès à présent d’excellentes fêtes de Noël et de Nouvel An ainsi qu’un très bon hivernage de vos colonies avant la reprise printanière.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.