Chronique FA – 17/08/2024
Avec l’été qui avance rapidement, les frelons asiatiques commencent à apparaître autour de certains ruchers. Certes, les observations sont encore peu nombreuses, certainement moins nombreuses que ce qui était observé l’an passé à la même époque. Mais on signale depuis quelques semaines déjà des frelons rôdeurs dans les ruchers de nombreux villages de la région de Wavre et Grez-Doiceau. C’est le cas en particulier pour notre rucher-tampon de Doiceau.
Quelques nids primaires ont encore été détectés récemment (un nid primaire enlevé vers la fin juillet à Piétrebais, un nid primaire détecté à Gottechain cette semaine). Enfin, un nid secondaire a été localisé cette semaine à Sart Risbart (sud de la commune d’Incourt à la limite avec Chaumont-Gistoux): un nid secondaire de « taille conséquente, en pleine activité, à 25 m de hauteur ».
En conclusion, même si la pression semble moins forte jusqu’à présent que l’an passé, il serait naïf de croire que le frelon asiatique ne nous posera pas de problème cette année. Pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait, c’est le moment de placer des pièges dans nos ruchers (choisissez les pièges les plus sélectifs possibles en relisant les informations publiées sur notre site) et de placer des pots à mèche dans l’environnement du rucher pour faire un exercice de triangulation et ainsi localiser les nids problématiques. Courage!
Loque européenne
Un nouveau foyer de loque européenne a été découvert à Erneuville, non loin de Laroche-en-Ardenne. C’est le 11ème déjà cette année, contre 7 en 2023 à pareille époque.
C’est heureusement encore assez loin de chez nous, mais la vigilance et le respect des conseils de prévention restent de mise !