Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (03/08/2024)

Bilan de la campagne de piégeage des fondatrices de frelons asiatiques. CRA-W 2024.

Le CRA-W a publié son bilan de la campagne 2024 de piégeage des fondatrices de frelons asiatiques.

Il est mitigé mais a néanmoins pu conduire à certaines conclusions utiles. Notons quelques points forts en particulier:

  • les pièges avec uniquement de la grenadine comme appât sont rapidement pillés par des abeilles et d’autres insectes, ce qui en réduit l’attractivité.  Mais même les pièges utilisant de l’alcool ou de la levure comme répulsif ont été pillés, probablement à cause du manque de ressources dans l’environnement en raison des conditions climatiques défavorables.
    Une nouvelle étude de répulsion des abeilles pour différents mélanges sucrés est en cours afin de limiter le pillage des pièges par les abeilles lors des prochaines campagnes de piégeage.
  • Au niveau de l’emplacement des pièges, on observe des variations de captures entre différents habitats. Il vaut mieux positionner les pièges dans des zones humides ou à proximité de plantes et d’arbres en floraison ou d’un rucher qu’au milieu des jardins ou dans des zones agricoles.
  • Le choix d’un couvercle rouge semble le mieux adapté pour le piégeage de printemps du frelon asiatique. La couleur rouge n’augmente pas le nombre de captures de frelons asiatiques, mais diminue les captures non souhaitées de guêpes et de bourdons par rapport à la couleur jaune.
  • L’organisation de la campagne doit être améliorée les prochaines années …

Le rapport complet (PDF): Campagne de piégeage de frelon asiatique wallonie 2024 vf

Note d’Oncle Max – 3/08/2024

Ce jeudi soir j’ai regardé les prévisions à 14 jours et les estimations de température du mardi 6/8 semblent revues à la baisse et permettraient de placer les languettes de Thymovar.

Pour ce dernier il est précisé dans la notice : « Temps d’application > Le Thymovar doit être utilisé seulement lorsque qu’il n’y a pas de hausses de miel dans la ruche. Le traitement peut être effectué au printemps, avant la miellée, ou de la fin de l’été au début de l’automne, après l’enlèvement des hausses de miel. Utiliser lorsque la température maximale journalière est au-dessus de 12 degrés C ou en-dessous de 30 °C. Une température en-dessous de 12 °C diminuera l’efficacité du traitement, tandis qu’une température au-dessus de 30 degrés C causera un stress accru et la mortalité d’abeilles adultes et de couvain. ». NB : Le Thymovar doit être choisi pour des traitement en juillet et août car nous pourrions avoir des températures en-dessous de 12°C au mois de septembre. L’Apilifevar permet une plus grande flexibilité vers le bas.

Depuis que j’ai écouté une conférence à LLN (organisée par le CARI) sur les traitements à l’acide oxalique, j’évite tout traitement aux acides et je ne traite jamais à l’acide oxalique en hiver. Le conférencier admettait que les traitements aux acides oxaliques pouvaient entraîner une perte de 1 ou des colonies, mais comme ce pourcentage est équivalent à la moyenne des pertes hivernales « naturelles », il n’en est pas tenu compte. Les acides attaquent la chitine qui est un glucide, proche de la cellulose, qui forme la carapace des abeilles.  Jean Riondet le confirme: « C’est un traitement très efficace en absence de couvain, mais qui a comme inconvénient d’attaquer la chitine des abeilles, leur carrosserie en quelque sorte. La porosité de leur enveloppe permet aux bactéries et virus d’y pénétrer plus aisément, ce qui a peu d’importance pour les abeilles destinées à disparaitre en fin d’hiver, par contre c’est plus dommageable pour la reine qui peut en mourir prématurément.  »  Varroa – traitement varroa – acide oxalique – GDSA – traitement varroa acide oxalique | Apiculture Jean Riondet (beehoo.com).

En fait, je ne fais aucun traitement hivernal contre le varroa, mais seulement un traitement estival entre mi-juillet et mi-septembre selon les conditions météo et en alternant entre Thymovar et Apilifevar.

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.