Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (25/03/2023)

Note d’Oncle Max – 25/03/2023

La fin de l’hiver s’éternise et le printemps a du mal à démarrer. Nous avons eu 2 ou 3 jours ensoleillés qui ont permis aux butineuses de rentrer du pollen frais pour le couvain.

Les prévisions météo ne sont pas une obsession, mais en cette période charnière de l’année apicole, il est très important d’en tenir compte pour ne pas commettre d’erreurs en voulant ouvrir les ruches et faire la première visite de printemps. Pour cette dernière il faut plusieurs jours consécutifs ensoleillés à plus de 15°C.

Pour les colonies qui ont perdu leurs vieilles abeilles d’hiver et n’ont que celles nées fin d’été et début d’automne pour reconstituer un nouveau noyau de développement, il est impératif que la reine se remette à pondre suffisamment d’œufs, que ceux-ci soient très bien soignés avec une température suffisante (+/- 35°C). Avec pareille météo, cela demande beaucoup d’énergie aux abeilles.

Quand pourrons-nous faire la première visite de printemps ? C’est la question que nous nous posons tous en ce moment et les opportunités pour ces 14 prochains jours ne sont pas réjouissantes. Un coup de gel nocturne est même prévu dans la nuit de lundi à mardi.

En ce moment, les colonies les plus actives et les plus populeuses consomment assez bien de candi protéiné, malgré un apport épisodique de pollen entre les périodes pluvieuses.  Les colonies proches d’arbres mellifères tels que saule marsault, prunelliers, cerisiers chinois ou japonais ou encore prunus Pissard qui fleurissent en ce moment sont avantagées car en quelques heures elles peuvent ramener plus rapidement à la ruche le pollen frais nécessaire.

Par ailleurs, ce temps n’aide pas les fondatrices de frelon asiatique à s’installer; c’est peut-être une maigre consolation. Pour cette raison, il ne faut pas être trop optimiste pour la capture de ces fondatrices avec les pièges (très) sélectifs – type jabeprode – et seuls conseillés en ce moment.

Néanmoins pour ceux qui ont des abris de jardin, carport ou tout autre endroit propice pour la construction d’un nid primaire de frelon asiatique, ils doivent rester vigilants et observateurs. C’est le message à faire passer aux voisins pour pouvoir détruire très tôt dans l’année ces premières constructions de nids. Lorsque les frelons ont déjà engagé la construction d’un nid secondaire haut perché, les moyens à mettre en œuvre sont maintes fois plus contraignants et coûteux.

Dimanche 2 avril: Journée Wallonne d’Elevage

organisée à Arlon par Arista Bee Research; au programme:

  • résultats du projet Arista 2022
  • Conférence: « Gestion d’une exploitation apicole sans traitements acaricides » par Paul Jungels
  • Conférence: « Le pouvoir des mâles dans la sélection »

Plus d’info sur notre page: https://www.srawe.be/?page_id=11389#ARISTA0402

Union Européenne: Fraude dans les miels d’importation

La Commission a publié cette semaine les résultats d’une action coordonnée visant à prendre la mesure de la falsification du miel d’importation à l’échelle de l’Union européenne (miel adultéré par l’adjonction de sucres).

Sur les 320 échantillons prélevés entre novembre 2021 et février 2022 aux frontières de l’UE, 147 ont été suspectés d’être non conformes, c’est-à-dire 46%. Pour comparaison, entre 2015 et 2017, une précédente opération de contrôle avait établi que 14% des échantillons étaient non conformes. Le nouveau plan a appliqué des méthodes différentes, avec une capacité de détection améliorée, ce qui peut expliquer ce contraste.

Cette situation non seulement porte atteinte aux intérêts des consommateurs, mais elle crée une concurrence déloyale pour les apiculteurs européens respectueux de la qualité du miel

Résumé: à lire sur Butine.info

UE COMMUNIQUÉ DE PRESSE n 3-2023 (PDF)

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Produits de la ruche, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.