Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (11/06/2022)

Note d’Oncle Max – 11/06/2022

Suite à ma note précédente, la prochaine quinzaine devrait être la quinzaine des tilleuls. Nous devrions avoir des températures diurnes entre 21°C et 23°C, ce qui est un minimum pour encourager nos butineuses à travailler. Une bonne miellée nécessite plutôt une température avoisinant les 25°C.  J’ai parlé au conditionnel car la météo est, pour le moment, assez capricieuse.

Les rosiers lianes (et autres rosiers mellifères – à fleurs simples -) tels que le Filipes Kiftsgate, Toby Tristam ou Bobbie James sont en fleurs depuis plusieurs jours et la fin de la floraison des sureaux est annoncée : ces derniers ont bien fleuri cette année-ci et permettent aux colonies d’attendre celle des tilleuls. Les floraisons d’origans (Origanum vulgare) me semble un peu en avance mais pas encore épanouies.  Chaque année, j’observe les abeilles qui sont fort attirées par cette plante fleurissant assez longtemps en juillet et août. C’est une de mes plantes mellifères préférées car, comme la marjolaine (Origanum majorana) ou le thym, il a des propriétés antiseptiques permettant de lutter contre les mauvaises bactéries. Il est donc très intéressant pour la santé de la ruche. J’en ai resemé dans notre prairie fleurie aux endroits moins fournis en plantes mellifères.

Cette semaine, quasiment pour la première fois depuis 2 décennies, j’ai eu une colonie en ruchette DB 7 cadres (avec hausse) qui s’est fait piller par ses voisines. Il restait 2 cadres de beau couvain operculé que j’ai transférés dans une autre ruche DB 10 cadres moins populeuse que ses voisines.  Ce phénomène de pillage, début juin, me laisse perplexe et je me demande quel signe cela nous envoie. Les abeilles sont infiniment meilleures prédictrices que nous, même avec toute notre technologie.

Ce we nous iront au RT visiter les colonies et 3 en particulier qui semblaient avoir du mal à se développer.

Comme en 2020 et en 2021, à la vue des floraisons de tilleuls et châtaigniers qui se présentent, je compte faire ma dernière récolte très vraisemblablement durant la dernière semaine de juin, juste après le solstice d’été. Même si la floraison des châtaigniers (et celle des tilleuls à grandes feuilles) n’est pas terminée afin que les colonies puissent malgré tout stocker assez de miel pour le creux de floraisons estivales et pour l’hiver.

PS: pour ceux que cela intéresse, un rosiériste a publié une petite liste de rosiers (souvent anciens) mellifères  :  https://www.roses-guillot.com/tous-les-rosiers-2236/rosiers-particuliers-2255/rosiers-mellifères-2260De quoi allier agrément, décor et service aux pollinisateurs.

Rappel: vendredi 17 juin, conférence: « Comment cohabiter avec le frelon asiatique ? » par Louis Hautier, du CRA-W.

A 20 heures, à l’Ecole Communale de l’Amitié, rue de l’Amitié 2 à 1300 LIMAL.

Toutes les infos sur notre page Calendrier SRAWE 2022

2 ruches à vendre, à Wavre

A saisir au rucher du collège Notre Dame de  Basse-Wavre, 2 ruches Dadant 12 cadres complètes +  hausses.

Infos : 0471/572537

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.