Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (21/08/2021)

Revue n° 90 du Cercle Royal Apicole de Nivelles

Au sommaire (notamment):

  • la vie du cercle
  • le petit mot du rédacteur
  • l’agenda
  • indiscrétions au cœur des alvéoles
  • la problématique du frelon asiatique en région Wallonne et en France

A lire sur: Revue N 90 août 2021

Note d’Oncle Max – 21/08/2021

Les signaux sont au rouge pour les réserves des colonies. Il faut s’assurer que les abeilles ont de quoi se nourrir car les conditions météorologiques ne sont pas très bonnes et risquent de le rester jusqu’à la fin du mois. Voyez les prévisions à la fin de ces quelques notes : nous serons en moyenne 4°C à 5°C en-dessous des normales pour la saison.

Parmi les apiculteurs, il y a plusieurs cas de figure :
– ceux en DB qui ont récolté toute la hausse, laissé les abeilles sur le corps et ont ensuite nourri avec du sirop.
– ceux en Langstroth qui ont récolté une ou plusieurs hausses, laissé les colonies sur 2 corps et donné déjà le sirop de nourrissement d’hiver.
– ceux en DB qui n’ont récolté que partiellement en laissant au moins 5 ou 6 cadres de hausse de miel non operculé, sans avoir déjà fait le nourrissement d’hiver.
– ceux qui n’ont rien récolté mais qui ont réparti les réserves de miel entre leurs colonies.
– et tous les autres cas intermédiaires.
Ce qui a été constaté partout, c’est une consommation de miel supérieure aux rentrées de nectar induisant une forte réduction des réserves ces 5 ou 6 dernières semaines.
Donc, il est très important de bien surveiller les réserves actuelles et en particulier les nouvelles colonies en ruchettes.
Certains ont pris la décision de faire déjà le nourrissent d’hiver. Il y a un risque que ces colonies stockent tout ce qu’on leur donne dans la zone de ponte et de créer un blocage de ponte qui entraînerait une réduction sensible du nombre de jeunes abeilles d’hiver.
En attendant de programmer le nourrissement d’hiver début septembre, nous devrions faire la dernière semaine d’août une stimulation (maximum 200-250 cc de sirop par jour) pendant 10 jours pour stimuler la ponte de la reine et assurer ainsi une zone de couvain ne pouvant pas être comblée de sirop. Avec les changements climatiques, nous avons reculé cette stimulation aux premiers jours de septembre pour faire le nourrissement vers le 10 septembre. Cette année-ci nous estimons qu’il faudra donner par colonie 1.3 bidon (13 litres ou 18 kg) de sirop pour le nourrissement auquel il faut rajouter 2 litres pour la stimulation, si les abeilles n’ont plus de réserves .
Pour pallier au manque de nourriture temporaire et ce malgré le fait d’avoir laissé une hausse avec plusieurs cadres de miel le 7/7, je donne du candi jusqu’à la stimulation à celles qui ont quasiment tout consommé dans la hausse (NB: j’ai déjà réduit le corps à 8 cadres et donc il y a peu de réserves dans le corps). Sirop ou candi : je privilégie le candi jusqu’au nourrissement car le sirop demande plus de travail de transformation que le candi. Elles le consomment directement.
A ceux qui ont déjà fait le nourrissement d’hiver, je leur dis de bien vérifier les réserves de leurs colonies jusque fin septembre car ils risquent d’être surpris de voir que les colonies ont déjà puisé largement durant les mois d’août et de septembre et parce que les réserves hivernales risquent d’être dès lors insuffisantes. Comme toujours tout dépend d’un environnement à l’autre et chacun doit adapter sa conduite de colonies à la situation effective de chaque colonie.

Pour le traitement contre le varroa, il est temps de le faire si vous ne l’avez pas encore réalisé ou commencé.

 

Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.